Le chapeau asiatique conique est un style de couvre-chef originaire d'Asie de l'Est et du Sud-Est. On le retrouve en Indonésie, dans les Philippines, au Vietnam, en Chine, au Japon et en Corée. Cet accessoire est aussi connu sous le nom de chapeau de rizière.
Forme du chapeau asiatique
Ce type de couvre-chef sert à se protéger du soleil et de la pluie. Il permet aussi de se prémunir contre les serpents qui se laissent tomber des arbres dans certaines régions. Il est généralement maintenu sur la tête par une mentonnière en tissu, souvent en soie. Une bande interne du même matériau apporte plus de confort et évite un contact direct avec le bord du chapeau.
Bien que tout le monde puisse le porter, le chapeau de paille asiatique est principalement porté par les femmes qui travaillent dans les fermes ou dans les champs pendant des heures. Les agriculteurs, en particulier dans les rizières, ont tendance à le porter plus souvent. En Corée, il est surtout porté par les moines bouddhistes.
Matériau de fabrication
Les matériaux traditionnels sont le bambou et la paille de riz. Cela permet au chapeau d'être à la fois extrêmement léger et aussi durable face aux éléments. Par exemple, le couvre-chef peut être utilisé comme un élément pour se refroidir la tête. On le trempe dans l'eau, puis on le porte et on laisse l'eau s'évaporer naturellement. Cela n'est pas imaginable avec un panama ou un canotier.
Historique du chapeau de paille japonais
Différents types de jingasa - Photo par Samuraiantiqueworld - Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]
Dans le Japon féodal, les fantassins qui soutenaient les samouraïs portaient une forme renforcée et militarisée de ce chapeau. Ce couvre-chef avec un képi suspendu protégeait le cou du soleil et de la pluie. Ce chapeau japonais, appelé jingasa, était fabriqué soit de plaques de métal rivetées, soit de cuir très rigide.
Il offrait une protection efficace contre les flèches, la principale menace sur le champ de bataille, d'une manière légère et confortable. Même certains samouraïs le portaient à la place des lourds et encombrants casques kabuto. Il était particulièrement populaire parmi les messagers à cheval.
Dans la fiction, de nombreux protagonistes portent des chapeaux coniques simplement parce qu'ils sont asiatiques. Cela n'a souvent aucun lien historique mais c'est un symbole utilisé pour que les spectateurs sachent qu'il s'agit d'un personnage asiatique.
Le chapeau chinois en paille au Moyen Âge
Les hommes chinois ont porté une grande variété de chapeaux au cours des siècles de leur civilisation. Deux d'entre eux se distinguent particulièrement.
Le premier, connu sous le nom de chapeau d'été, est de forme conique et fabriqué en rotin, un genre de palmier. Il est parfois recouvert de soie. Son bord incliné s'étend jusqu'aux oreilles et protège du soleil.
Le chapeau d'hiver est tout aussi caractéristique. Ce couvre-chef est doté d'une couronne bien ajustée et d'un large bord, recourbé vers le haut tout autour de la tête. Au centre de la couronne se trouvait traditionnellement un ornement ou une plume, selon le rang du porteur. Ces chapeaux d'hiver peuvent être faits de soie, de fourrure ou de velours.
Le chapeau de paille chinois de nos jours
Suite à la prise du pouvoir par le parti communiste chinois en 1949, ces couvre-chefs ont été utilisés par l'armée de l'opposition. Ces accessoires ont pour avantage d'être faciles à imperméabiliser. Les communistes, quant à eux, utilisaient des cirés de style soviétique et évitaient l'image arriérée et féodale que le chapeau évoquait.
Le chapeau de paille chinois est aujourd'hui utilisé par les agents municipaux dans les grandes villes de Chine. Il est alors peint en jaune fluorescent pour améliorer leur visibilité.
Néanmoins, ce couvre-chef traditionnel est devenu un souvenir pour les touristes plus qu'un véritable accessoire pratique.
Cet article vous a plu ? Si vous souhaitez vous aussi porter l'un de ces accessoires légendaires, alors venez découvrir notre collection de chapeaux asiatiques.