Comment Agrandir Un Chapeau De Paille

Qui a dit qu'il était impossible d'agrandir un chapeau de paille ? Suivez ces techniques simples et ce problème sera peut-être bientôt derrière vous.
Femme Avec Chapeau De Paille

Si vous lisez ces lignes, vous avez sûrement un nouveau chapeau qui est trop petit pour votre tête. Il existe des moyens de l'agrandir sans avoir à acheter une nouvelle taille. En effet, un chapeau trop petit ne doit pas être considéré comme impossible à porter. Découvrez rapidement les meilleures astuces pour vous aider à l'élargir.

Agrandir un chapeau en fonction du matériau

La meilleure méthode à utiliser pour agrandir un chapeau varie en fonction du style et du matériau de celui-ci. Toutes les techniques d'agrandissement ne conviennent pas à tous les types de couvre-chefs. Veillez donc à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins pour éviter d'endommager votre chapeau de paille.

La même fibre naturelle qui rend les chapeaux de paille attrayants les rend extrêmement difficiles à élargir. En effet, ces derniers peuvent être rigides et fragiles. Il faut donc toujours faire preuve de douceur pour les agrandir.

Élargir un chapeau selon son style

Agrandir un chapeau de cowboy

Chapeau de cowboy en paille

Ceux qui se demandent comment élargir un chapeau de cowboy en paille ont un grand défi à relever. Apportez plutôt votre couvre-chef à un chapelier pour qu'il l'augmente d'une taille sans le déformer.

Bien qu'il soit préférable de faire appel à un professionnel, il est possible d'agrandir soi-même un chapeau de cowboy à la maison. Envisagez alors d'utiliser la méthode de la vapeur, décrite plus bas.

Agrandir un fedora

Tout comme pour les chapeaux westerns, il convient d'être très délicat avec les fedoras en paille. La méthode de la vapeur est donc à privilégier. En effet, c'est la technique qui a le plus de chance de ne pas déformer votre couvre-chef.

Fedora en Paille

Comment élargir un chapeau à la vapeur

La méthode de la vapeur est un moyen peu risqué pour adapter les fibres naturelles d'un chapeau à la forme de votre tête. La vapeur permet de détendre la paille en douceur et de la rendre plus malléable. Cette méthode ne nécessite pas d'outils spéciaux ni d'expertise particulière.

Étapes d'élargissement

Commencez par faire bouillir de l'eau dans une bouilloire ou une petite casserole. Tenez ensuite le chapeau au-dessus de la vapeur. Alternez une minute de marche et 30 secondes d'arrêt pendant au moins quatre tours. Cette étape permettra de détendre la paille de votre chapeau.

Ensuite, allumez un sèche-cheveux sur la position la plus élevée. Séchez l'intérieur du chapeau jusqu'à ce qu'il soit légèrement humide. Une fois le couvre-chef presque entièrement sec, portez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement séché à l'air libre. Il prendra alors la taille exacte de votre tête.

Outils pour agrandir les chapeaux

Elargisseur de Chapeaux

Un chapeau de paille étroit peut être inconfortable à la longue. Mais avec les bons outils, vous pouvez donner à n'importe quel couvre-chef l'impression qu'il a été fait sur mesure. La bonne nouvelle, c'est que ces outils sont généralement peu coûteux et que vous en avez peut-être déjà certains à la maison.

Le ballon de football

Si vous disposez d'un petit ballon de football, vous avez déjà un outil essentiel pour élargir votre chapeau. Il suffit de placer le couvre-chef sur le ballon et de le laisser toute la nuit pour qu'il conserve cette taille. Si le chapeau rétrécit à nouveau après avoir été retiré du ballon, répétez le processus autant de fois que nécessaire.

Cette technique facile ne nécessite pas de vapeur ni de séchage, mais elle ne permet pas d'obtenir un agrandissement important. Si vous souhaitez obtenir une augmentation substantielle de la taille de votre couvre-chef, essayez la technique de la vapeur.

Le vaporisateur

Vaporisateur

Un vaporisateur peut être extrêmement utile pour élargir un chapeau en paille. Avec cet outil, vous pouvez contrôler les parties qui sont mouillées et la quantité d'eau absorbée. Vous aurez également besoin d'un sèche-cheveux, outil essentiel pour utiliser la technique de la vapeur.

L'élargisseur à chapeau

Si votre chapeau est légèrement trop petit pour vous, la solution est simple : élargissez-le ! Cela peut paraître fou, mais les couvre-chefs peuvent s'élargir d'une taille complète. L'élargisseur à chapeau est donc l'arme ultime pour agrandir un couvre-chef. De plus, cet outil peut aussi bien rétrécir votre chapeau que l'élargir.

Elargisseur Chapeau

Placez l'élargisseur à l'intérieur de la calotte de votre chapeau, puis faites bouillir de l'eau pour générer de la vapeur. Une fois l'eau bouillante, réduisez le feu.

Maintenez votre couvre-chef au-dessus de la vapeur pendant que vous actionnez l'outil et réglez-le à la taille souhaitée. Avant de retirer l'élargisseur, laissez votre chapeau sécher à l'air libre pendant 20 à 30 minutes.

Si le couvre-chef rétrécit après séchage, vous pouvez répéter le processus jusqu'à ce qu'il conserve la taille souhaitée.

Remarque : veuillez lire les instructions fournies par le fabricant de l'outil avant d'agrandir votre chapeau.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard