Comment Fabriquer Un Chapeau De Paille

Découvrez comment fabriquer un chapeau de paille facilement. Ce tutoriel détaille chaque étape, du choix du matériau à la finalisation de votre couvre-chef.
comment fabriquer un chapeau de paille

Les premiers chapeaux de paille étaient fabriqués à partir de rien : La paille ou l'herbe était coupée, blanchie et ensuite tressée. Ces tresses de paille étaient ensuite cousues ensemble pour fabriquer des chapeaux de paille artisanaux.

Préparer la paille pour le tressage

Le choix du matériau déterminera l'apparence de votre chapeau, sa durabilité, mais aussi la difficulté du travail.

Quelle paille dois-je utiliser ?

À l'origine, la paille de blé et de seigle ainsi que l'herbe (foin) étaient utilisées pour fabriquer les chapeaux de paille. Le foin était moins cher, mais la paille de blé était considérée comme supérieure en raison de sa couleur et de sa souplesse.

Le foin permet de fabriquer des chapeaux plus fins que la paille de blé ou de seigle. Cependant, la fibre est plus cassante et elle n'a pas la belle couleur uniforme de la paille de blé.

La paille de blé blanchit mieux que toute autre. Elle a cette couleur douce, pâle, dorée, qu'aucune autre paille n'a ; elle est beaucoup plus simple, plus souple que toute autre paille.

paille

Que peut-on utiliser à la place de la paille ?

D'autres herbes peuvent remplacer la paille de blé, telles que la crételle des prés, qui était autrefois très réputée. De nombreuses autres tiges de céréales sont utilisées pour le tressage à des fins de chapellerie. On retrouve par exemple le jonc, le raphia, les fibres de certains arbres, les tiges d'ortie et bien d'autres.

Il existe aussi d'autres matériaux, dont certains sont très populaires pour le tressage des accessoires de mode. On retrouve la laine, les chenilles, le crin de cheval, le cuir, le coton et la pâte à papier.

Quand couper la paille pour les chapeaux ?

La paille pour les chapeaux de paille faits à la main est coupée avant la période traditionnelle de récolte du blé, en juillet ou en août. Le grain n'est pas encore mûr à cette époque et ne peut donc pas être utilisé.

Il convient de couper la paille environ une semaine après la chute de la floraison. Si vous examinez l'épi à ce moment-là, vous trouverez le grain qui commence tout juste à se former, et c'est précisément le moment de couper le blé.

Pour obtenir une paille propre au tressage, il faut la moissonner et non la faucher. En effet, la tige ne doit pas être brisée.

tiges de ble

Quelle partie de la tige utiliser ?

Pour le tressage, on utilise la partie de la tige qui se trouve au-dessus de l'articulation supérieure. On conserve uniquement la partie qui se trouve entre l'articulation supérieure et les branches de la graine.

Cependant, toute la tige doit être blanchie. En effet, si on la coupe lorsqu'elle est verte, la partie décrite ci-dessus dessèche presque complètement. Ce morceau de tige doit donc mourir avec toute la plante. Dans un deuxième temps, on blanchit la tige et dans une troisème étape, on procède au découpage.

Blanchir la paille naturellement

Pour blanchir de la paille ou du foin de manière naturelle :

  1. Attachez-la en petits paquets.

  2. Mettez-la dans un baquet peu profond.

  3. Ajoutez de l'eau bouillante jusqu'à ce que l'eau la recouvre.

  4. Attendez dix minutes puis disposez la paille très finement sur une pelouse bien tondue. Prenez les gerbes et disposez-en quelques-unes en rang ; détachez-les et disposez la paille dans ce rang aussi finement que possible. Si possible, il évitez qu'une paille soit posée sur une autre, ou en travers.

Par temps ensoleillé, la paille reste vingt-quatre heures ainsi, puis on la retourne et elle reste vingt-quatre heures de l'autre côté. Par temps gris, elle doit reposer sept jours au total. Mieux vaut éviter d'employer cette technique par temps humide, sinon votre paille sera gâtée.

Comment teindre la paille ?

chapeaux paille couleur

La paille peut être teinte avec de nombreuses couleurs, à des fins ornementales. En outre, de nombreux motifs peuvent être réalisés en mélangeant les pailles blanches avec d'autres teintes.

Le bleu est obtenu par une solution bouillante d'indigo dans l'acide sulfurique ; le jaune, par une décoction de curcuma ; le rouge par la cochenille, le sel d'étain et l'acide tartrique.

Paille entière ou paille fendue ?

La paille utilisée pour tresser les chapeaux de paille peut être entière ou fendue. Certaines pailles sont tressées entières, étant simplement pressées à plat pour faciliter le travail. D'autres sont fendues en quatre, six ou huit bandes.

La paille entière est utilisable pour tout, sauf pour les tressages fins. Pour ces derniers, on préfèrera de la paille fendue. Néanmoins, à finesse égale, les couvre-chefs fabriqués avec de la paille fendue sont inférieurs à ceux fabriqués avec de la paille entière, en ce qui concerne la souplesse et la durabilité. C'est pourquoi nous recommandons de fabriquer votre chapeau avec de la paille entière.

Trempez la paille avant de la tresser

Avant de tresser la paille, il faut la faire tremper dans de l'eau douce et chaude. Cette opération permet de rendre la fibre souple et évite qu'elle se casse facilement.

Le tressage peut se faire toute l'année, mais celui de meilleure qualité est celui réalisé au printemps et en été, loin du radiateur et en plein air.

Comment tresser un chapeau de paille ?

Les pailles, autant qu'il en faut pour faire une largeur de tresse, sont attachées à une extrémité et tressées rapidement l'une sur l'autre en diagonale.

Coupez de près avec des ciseaux les bouts de paille qui dépassent le long de la tresse. Après un peu de pratique, on peut terminer de deux à quatre verges de tresse en une heure. Pour un chapeau taille homme, il faut compter 13,7 mètres.

Comment joindre la paille pendant le tressage ?

Si une paille devient trop courte, prenez une autre paille et placez-la sous l'extrémité courte au point de l'angle (le milieu de la tresse). Faites passer une autre paille sous et sur la paille jointe des deux côtés de l'angle : elle sera attachée. L'extrémité courte est alors laissée sous la tresse. La paille nouvellement attachée prend sa place du côté de l'angle vers lequel la courte paille était dirigée.

Types de tresses de paille

Les techniques de tressage de la paille sont extrêmement variées. Par conséquent, nous retiendrons seulement une poignée d'entre-elles.

Comment faire un tressage Dunstable ?

  1. Attachez sept pailles, gardez-en quatre d'un côté et trois de l'autre. Tournez la quatrième paille extérieure sous une et sur deux.

  2. Puis, de l'autre côté, tournez la paille extérieure sous la première et sur la deuxième, et ainsi de suite, de chaque côté en alternance.

Comment faire une tresse rustique ?

  1. Attachez quatre pailles, placez-les côte à côte. Tournez la paille de droite sous l'une d'elles et par-dessus l'une d'elles. Tournez la paille suivante du même côté, de droite à gauche, sous les deux pailles du milieu et par-dessus l'extérieure.

  2. Tournez ensuite la même paille du côté gauche, en dessous d'une paille et par-dessus une paille. Tournez la paille suivante du même côté, en travers de la gauche vers la droite, sous les deux paillettes du milieu et par-dessus la paillette extérieure. Continuez de cette façon en tournant deux fois de chaque côté, en vous rappelant, lorsque vous joignez une nouvelle paillette, de laisser les extrémités reposer sur le côté le plus éloigné.

Comment tresser une tresse toscane et une tresse Leghorn ?

  1. Assemblez onze pailles ; gardez-en six à droite et cinq à gauche. Placez-les côte à côte, et tournez la paille du côté droit sous un, sur deux, et sous deux.

  2. Puis, du côté gauche, tournez la paille extérieure sous un, sur deux, et sous deux. Continuez de cette manière sur chaque côté alterné. La seule différence entre la toscane et la Leghorn est que cette dernière se compose de treize pailles au lieu de onze. De plus, la paille extérieure est passée sous deux pailles au lieu d'une.

chapeau de paille

Comment faire un chapeau de paille ?

Voici un tutoriel étape par étape pour réussir votre assemblage.

Comment coudre des tresses de paille ensemble ?

Les points de couture ne doivent jamais apparaître sur l'endroit. N'utilisez jamais plus de tresse qu'il n'est absolument nécessaire ; chevauchez les rangs juste assez pour coudre fermement et étirez suffisamment pour retirer toute l'ampleur possible des bords intérieurs.

Pour joindre les tresses qui sont du type à insertion, et qui ne se chevauchent pas bien, le laçage est en fait une couture plate par glissement. Pour cela, faites passer l'aiguille d'avant en arrière dans les bords des deux tresses maintenues ensemble dans la bonne position (c'est-à-dire, dessinées à la forme).

La tresse britannique est assemblée en faisant en sorte que les différents rangs de tresse se recouvrent légèrement les uns les autres. Ensuite, on pique les deux pièces de recouvrement avec une aiguille et du fil.

La surface d'un chapeau assemblé de cette manière est constituée d'une série de crêtes. Une partie de chaque rangée de tresse est cachée par celle qui la précède. Ainsi, une quantité inutilement grande est nécessaire pour former une surface donnée.

La tresse Leghorn est formée de telle manière qu'elle peut être jointe sans cette perte. Le bord d'une rangée est tricoté dans le bord de l'autre de telle sorte que le motif peut sembler ininterrompu et la ligne de jonction peut être presque invisible.

Le travail se fait entièrement à la main, l'utilisation de la machine à coudre étant impossible pour la couture des tresses. 

Le fil par lequel les deux rangées de tresse sont maintenues ensemble est ici droit et est entièrement dissimulé dans la tresse. La jonction n'est, en effet, décelable de part et d'autre que par l'épaisseur légèrement accrue de la tresse à l'endroit où les angles s'insèrent l'un dans l'autre. L'opération s'effectue en poussant une aiguille à travers les plis dans l'ordre voulu. Puis, après l'avoir passée dans autant de plis qu'il est commode d'en faire en une seule fois, en la tirant à travers.

Lorsque l'on dispose la tresse en spirale, il est nécessaire, à quelques endroits, de forcer deux boucles du petit cercle dans une boucle du grand cercle adjacent, afin de tenir compte de leurs différents diamètres.

Comment former un chapeau de paille ?

La disposition en spirale des tresses pour former un chapeau commence au centre de la couronne et s'étend vers l'extérieur sur le corps et le bord.

Comme pour la fabrication de formes en fil de fer, il existe deux méthodes pour travailler les pailles : l'une à la main, l'autre sur une forme. La première méthode est utilisée lorsqu'il est impossible de se procurer la forme souhaitée. Dans les deux cas, il est préférable de faire la couronne et le bord séparément et de les joindre ensuite.

Comment former la couronne ?

Pour travailler la couronne, qu'elle soit plate, conique, ronde ou en forme de guêpière, le point de départ est le centre. La pointe ovale ou ronde (selon le cas) est formée en cousant une extrémité de la paille en un point ou un pivot, autour duquel on fait tourner le reste de la paille jusqu'à ce que la taille complète de la pointe soit obtenue.

Comment faire la calotte ?

La longueur nécessaire pour former la première rangée de la bande latérale est ensuite mesurée, mais pas coupée. On trace une ligne nette sur la largeur dans le sens de la longueur, de sorte que la moitié de la largeur forme la première partie descendante ou bande latérale de départ.

La paille est ensuite travaillée sous cette dernière, rangée après rangée, en lissant pour former une pente ou en la cousant simplement en longueurs droites, avec ou sans goussets, selon la forme de la couronne.

Comment faire un chapeau de paille sur une forme en fil de fer ?

Une longueur de fil de fer de la taille de la tête est insérée ou cousue sur le bord supérieur intérieur de la paille. Si un bord plat est nécessaire, la paille est relâchée sur le fil de fer juste assez pour qu'elle repose à plat lorsqu'elle est placée sur la table.

La couronne est commencée à sa base, la ligne de tête, la première rangée épinglée comme le bord à la forme, la deuxième à la première, et ainsi de suite jusqu'à ce que le centre du sommet soit atteint, lorsque l'extrémité est torsadée dans la couronne.

Chapeau de paille en forme libre avec fil de fer

Une autre méthode consiste à faire passer un fil de fer fin à travers le bord intérieur de la tresse ou, si cela n'est pas pratique, à la repriser finement. Le tout est ensuite cousu, avec le point glissé ou invisible entre les deux tresses, de sorte que le travail soit absolument net des deux côtés. Ces chapeaux peuvent être pliés à n'importe quelle forme.

Les chapeaux Leghorn, à moins qu'ils ne soient destinés à des enfants, sont rarement laissés dans leur forme originale, c'est-à-dire avec un bord plat, rond et régulier. Pour permettre au chapelier de les courber et de les plier, ils sont renforcés avec du fil. Ce fil doit être plus fin que celui utilisé pour les montures et de la même couleur que le chapeau.

Le fil est coupé, en laissant 2,5 cm de plus à chaque extrémité pour remonter à l'intérieur ou à l'extérieur de la couronne. Ces deux extrémités sont cousues en premier, les coins extérieurs sont épinglés, puis le fil de surface cousu avec des points de boutonnière.

Comment presser un chapeau de paille ?

Pendant qu'elle est encore humide, repassez la tresse avec un fer plat assez chaud pour la presser et la polir.

fer a repasser

La beauté des chapeaux cousus à la main est leur aspect souple ; c'est pourquoi ils sont rarement pressés. Cependant, si cela semble nécessaire, les bords sont posés à l'endroit sur une épaisse toile à repasser, une toile humide est étalée par-dessus et un bon fer chaud (pas brûlant) est pressé dessus. Ne poussez pas le fer, mais pressez, puis passez à un autre endroit, en laissant le fer chevaucher un peu le premier. Quand tout est fait, enlevez la toile et repassez avec le fer seulement pour sécher.

Comme les bordures roulées ou courbées ne peuvent pas être pressées de cette manière et conserver leur forme, on utilise dans leur cas une autre méthode. Deux personnes sont nécessaires : l'une pour tenir le fer plat face vers le haut, l'autre pour manipuler la paille dans la forme désirée pendant le processus de pressage.

Une fois le chapeau de paille terminé, il faut le raidir, ce qui se fait à l'aide d'une fine gélatine blanche appliquée sur la surface à l'aide d'un pinceau.

Fabriquer un chapeau en paille facilement

Après avoir trempé les pailles dans l'eau chaude pendant quelques heures, tressez trois pailles en une longue tresse continue. Cousez ensuite la tresse ensemble avec des points invisibles en commençant par le centre de la couronne.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une forme ou un patron. Façonnez simplement le chapeau de paille (couronne et bord) à la main tout en cousant. Une fois le chapeau de paille terminé, le repassage n'est pas obligatoire : vous pouvez le laisser sécher à l'air libre.

Si vous préférez un tutoriel vidéo, découvrez ci-dessous comment réaliser votre chapeau à partir de foin.

Comment recycler un vieux chapeau de paille ?

Un chapeau en paille fait à la main se rénove facilement. S'il est réalisé dans une paille de bonne qualité et d'une belle couleur, il vaut la peine de la retourner et de la remodeler lorsqu'elle est défraîchie. Souvent, les meilleurs morceaux de tresse de deux chapeaux usés peuvent être combinés et transformés en un nouveau chapeau.

Les petits chapeaux peuvent être fabriqués à partir de chapeaux à larges bords qui ont perdu leur fraîcheur. Les chapeaux fabriqués à la machine peuvent dans certains cas être modifiés : 

  • La couronne peut être relevée en insérant une bande de raidissement.

  • La couronne peut être abaissée en enlevant quelques rangs de tresse.

  • Les bords peuvent être rétrécis ou agrandis.

Vous souhaitez un modèle à personnaliser ? Retrouvez l'ensemble de nos chapeaux de paille personnalisés en boutique.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard