Comment Ranger Un Chapeau Dans Une Valise

Il serait dommage de vous priver de votre chapeau préféré lors de votre prochain voyage ! Venez découvrir comment le ranger dans votre valise facilement.
Comment Ranger Un Chapeau Dans Une Valise

Trouver un moyen efficace de ranger sa valise pour accueillir un chapeau peut sembler être une tâche décourageante. Certains voyageurs renoncent même à leur couvre-chef pour ne pas avoir à le ranger. Cela leur vaut des vacances sans chapeau et peut-être des coups de soleil.

Cependant, faire ses valises ne doit pas être une corvée. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'acheter une boîte pour s'assurer que votre couvre-chef reste intact. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment transporter un chapeau facilement.

Comment ranger un chapeau pour le voyage

Bagages et chapeau

Bien que ranger des chapeaux ne soit pas considéré comme un art, cela demande un certain savoir-faire. Lorsque vous saurez transporter efficacement vos couvre-chefs, vous aurez l'impression d'avoir réalisé un chef-d'œuvre.

Suivez les instructions ci-dessous pour déterminer comment transporter vos chapeaux en voyage.

1. Commencez par vérifier la matière du chapeau. Les différents types de couvre-chefs peuvent être rangés de différentes manières. Pour cette raison, déterminez de quoi est fait le vôtre.

Femme avec chapeau et valise

Un chapeau en paille rigide sera mieux sur votre tête que dans une valise.

2. Rangez du plus lourd au plus léger. Cela évite que votre chapeau ne soit écrasé ou déformé par les objets lourds de votre valise.

3. Protégez les parties du chapeau qui s'abîment facilement, comme les bords. Placez quelques vêtements aux endroits sensibles en guise de rembourrage. Cela permettra de garder votre couvre-chef en parfait état.

4 techniques pour ranger un chapeau facilement

Voici quelques éléments qui vous permettront de simplifier la préparation de votre prochain voyage.

1. Emportez une casquette

Femme avec casquette

Cette option sportive et décontractée nécessite beaucoup moins de soins qu'un grand chapeau de paille. Lors du rangement, il convient juste de s'assurer que vous ne posez rien de lourd sur la casquette pour ne pas l'aplatir. En général, elles sont aussi plus faciles à nettoyer.

2. Roulez votre chapeau

Certains chapeaux sont très flexibles, vous pouvez donc les rouler pour les transporter. Ces couvre-chefs sont généralement fabriqués en papier et ont pour autre avantage d'être peu coûteux.

3. Aplatissez votre couvre-chef

Ranger son chapeau à plat ? Oui, c'est possible s'il a été conçu pour. C'est le cas des chapeaux en toile et de certains chapeaux en papier.

4. Remplissez la calotte

L'objectif de cette technique est de protéger les parties les plus sensibles de votre couvre-chef. Suivez les conseils ci-dessous pour le ranger en toute sécurité.

Comment transporter un chapeau dans une valise

Les chapeaux rigides sont les plus difficiles à ranger lors d'un voyage. Découvrez comment transporter les couvre-chefs rigides ou formés, notamment :

  • Les chapeaux de paille

  • Les panamas

  • Les chapeaux en raphia

  • Les fedoras

  • Les chapeaux en papier tressé

  • Les couvre-chefs en cloche formés

  • La plupart des chapeaux safari

Pour éviter d'endommager la couronne ou le bord, il convient de ranger ces couvre-chefs avec soin. Selon le matériau, ils pourraient se fissurer, se plier ou s'écraser de façon irrémédiable si vous ne suivez pas les conseils ci-dessous.

1. Posez une première couche de vêtements, pour donner au chapeau une protection supplémentaire. Placez-le ensuite à l'envers dans votre valise.

Ranger sa valise

Une bonne idée est de placer les pantalons lourds tels que les jeans dessous.

2. Remplissez l'intérieur du chapeau de vêtements souples, tels que des t-shirts fins, des chaussettes et des sous-vêtements. Ne bourrez pas l'intérieur de la calotte ! L'objectif est de faire en sorte que la couronne conserve sa forme tout en optimisant l'espace dans votre bagage.

À ce stade, vous pouvez placer votre chapeau dans la valise, bord vers le bas ou vers le haut. Choisissez selon la façon dont le couvre-chef s'insère dans le bagage.

3. Commencez à ranger le reste des vêtements sous le bord et autour de la couronne. Cela permettra de conserver la forme du chapeau. Laissez un centimètre autour de la couronne pour éviter de la compresser.

Erreurs à éviter lors du transport d'un chapeau

Pour que votre couvre-chef reste sain et sauf pendant le voyage, évitez ces erreurs courantes :

Ne rangez pas un chapeau qui est extrêmement rigide. Il s'agit de couvre-chefs qui n'ont aucune souplesse, comme les chapeaux de paille en blé. Ces accessoires ont tendance à se fissurer et se briseront facilement dans une valise. Si vous souhaitez emporter un tel couvre-chef, nous vous recommandons de le porter sur votre tête.

Ne rangez pas un chapeau dont le bord est beaucoup plus large que votre valise. Plier le bord d'un chapeau peut l'endommager, parfois irrémédiablement selon son matériau de fabrication. Nous vous recommandons plutôt de le porter.

Chapeau casse

Ne mettez rien de trop lourd sur le dessus ou à l'intérieur de votre chapeau. Rangez vos vêtements du plus lourd au plus léger. Les vêtements les plus lourds doivent être placés en bas, et les plus légers en haut.

Ne mettez pas votre chapeau dans votre valise sans aucune protection en dessous. Vous risqueriez de l'endommager !

Éloignez vos articles de toilette et enroulez-les dans un vêtement. En cas de fuite, il sera toujours plus simple de nettoyer un t-shirt.

Enfin, si vous avez été surpris par la pluie ou si votre chapeau est mouillé pour une raison quelconque, ne le mettez pas dans la valise. Cela pourrait le déformer et peut-être même décolorer sur vos vêtements.

Une autre façon d'emporter un chapeau en voyage

Procurez-vous une pince à cartable ou une pince de classeur. Elles sont résistantes, ne se desserrent pas avec le temps et ont une prise assez forte. Fixez ensuite le chapeau à l'extérieur de votre bagage à main ou de votre sac à dos lors de vos déplacements. Si la compagnie aérienne est très stricte, alors portez-le sur votre tête.

Lorsque vous montez à bord de l'avion, s'il y a de la place, posez votre chapeau sur votre sac avec votre veste dans le compartiment supérieur. Si le compartiment est plein, évitez de le faire par courtoisie. Cela évitera aussi que quelqu'un ne brise votre couvre-chef en essayant de faire entrer son sac.

En dernier ressort, posez le chapeau à vos pieds avec votre sac ou sur vos genoux. Ce n'est pas idéal, mais ce n'est pas vraiment gênant et cela évite toute mésaventure.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard