Comment Remettre En Forme Un Chapeau De Paille

Il est très facile redonner toute sa splendeur à un chapeau de paille déformé. Découvrez dans ce guide comment remodeler votre couvre-chef facilement.
Comment Remettre En Forme Un Chapeau De Paille

Chapeaux Panama, capelines, canotiers, chapeaux western : tout le monde aime les chapeaux de paille. Mais aussi élégants et polyvalents qu'ils soient, ces couvre-chefs sont susceptibles d'être écrasés, pliés ou déformés.

Si vous envisagez de vous débarrasser de votre chapeau de paille préféré à cause de son apparence déformée, ne vous en faites pas. Il est très facile de lui redonner toute sa splendeur. La paille est, après tout, un matériau assez malléable.

Continuez à lire ce guide pour savoir comment remodeler un chapeau de paille à l'aide de quelques articles ménagers de base. Obtenez aussi de nombreux conseils qui vous permettront de garder votre couvre-chef en bon état.

Chapeau de Paille

Mettez de la vapeur sur votre chapeau

La chaleur et la paille ne font pas bon ménage. Mais, dans un cadre contrôlé, un peu de chaleur peut vous aider à remettre votre chapeau dans son état d'origine. Pour ce faire, vous aurez besoin de vapeur.

Matériel nécessaire

Il existe plusieurs façons de créer de la vapeur, à savoir :

  • Avec un fer à repasser

  • Avec de l'eau bouillante

  • Avec un vaporisateur

Vous n'avez probablement pas de vaporisateur, un appareil spécialement conçu pour créer de la vapeur. Par conséquent, vous pouvez utiliser le mode vapeur de votre fer à repasser ou chauffer de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne bouillante.

Remodelez votre chapeau de paille

La logique derrière tout cela est simple. La vapeur va détendre les fibres et les rendre plus faciles à manipuler. Une fois qu'elles sont dans cet état, vous pouvez facilement modeler le couvre-chef pour le remettre dans son état d'origine.

Faites tout de même attention, car vous pouvez endommager le matériau assez facilement. Lorsque vous avez façonné votre chapeau comme vous le souhaitez, laissez-le refroidir pendant quelques heures. La paille durcira et restera dans la forme souhaitée.

reformer chapeau de paille

Modèle femme disponible à la vente dans notre boutique

Enroulez une serviette dans votre chapeau

Si votre chapeau de paille est déformé, une façon de le remettre en place est de lui redonner son état initial tout en étant porté. L'idée derrière cette méthode est donc que la serviette serve de moule à la place de votre tête.

Il n'est pas pratique de porter le chapeau sur la tête pendant le temps nécessaire pour le reformer. Aussi, voici un moyen facile de contourner ce problème.

Redonnez forme à votre chapeau de paille

Pour commencer, passez votre chapeau à la vapeur, pour simplifier la manipulation des fibres. Sinon, utilisez simplement de l'eau ordinaire pour l'humidifier légèrement. L'effet sera similaire.

Prenez une serviette et enroulez-la pour qu'elle ressemble à une saucisse. Ensuite, placez la serviette à l'intérieur du chapeau pour qu'elle imite votre tête. 

Après avoir placé la serviette à l'intérieur, laissez le chapeau dans cet état pendant un certain temps. Une fois qu'il a refroidi, enlevez la serviette de l'intérieur et vous devriez avoir un chapeau de paille qui a l'air comme neuf.

Conseils pour garder un chapeau de paille en forme

Pour garder votre chapeau bien en forme, vous devez l'entretenir de la bonne manière. Voici quelques conseils d'entretien en supplément.

chapeau de paille en forme

Évitez de trop le manipuler

Un chapeau de paille peut sembler robuste, mais en fin de compte, une fois séchée, la paille tressée est assez délicate. Évitez de plier ou de tordre votre couvre-chef, ce qui rend les fibres de paille plus susceptibles de se briser.

Ne touchez pas le bord

Lorsque vous enlevez le chapeau, prenez-le par la calotte qui se trouve autour de votre tête plutôt que par le bord. Si vous saisissez constamment différentes parties du bord, il est probable qu'une section se pince ou se déforme avec le temps.

Ne vous exposez pas à la pluie

Comme nous l'avons vu, la vapeur est l'outil numéro un pour aider à remodeler les chapeaux de paille. Par conséquent, il est logique qu'un couvre-chef complètement trempé soit presque garanti de se déformer. Gardez votre chapeau de paille pour un jour non pluvieux.

Rangez-le dans une boîte à chapeaux

Il existe des boîtes spécialement conçues pour ranger les couvre-chefs ! Une boîte à chapeaux empêchera votre chapeau de paille d'être malencontreusement écrasé dans le placard. De plus, elle empêchera la poussière de s'y accumuler.

boite a chapeau

Boîte de rangement disponible à la vente dans notre boutique

Rangez-le sur un mannequin

Vous pouvez aussi ranger votre chapeau de paille en le mettant en vitrine. Des supports en toile permettent de maintenir la forme des couvre-chefs. Veillez simplement à ce que le chapeau et la tête du mannequin ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil.

Fixez-les avec quelques longues épingles à chapeau insérées dans le bord et dans la base en toile.

Appliquez une couche de protection

Appliquez une à deux couches d'un spray pour chapeau en paille. Suivez les instructions du fabricant et laissez sécher complètement 24 heures avant de le porter.

Vous pouvez également fabriquer votre propre spray en dissolvant une cuillère à soupe de fécule de maïs dans deux tasses d'eau froide. Versez dans un flacon pulvérisateur propre et appliquez.

En résumé

Nous espérons qu'après avoir lu cet article, vous saurez qu'il n'est pas si difficile de reformer un chapeau. Et, si il venait à se déformer, ne désespérez pas : il y a une solution pour tout !

Découvrez tous nos chapeaux de paille homme, femme et enfant en boutique. Nous proposons des modèles personnalisés de taille hors norme.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard