7 Astuces Pour Ranger Ses Chapeaux Facilement

Vous ne savez pas où et comment ranger vos couvre-chefs préférés ? Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour Ranger vos Chapeaux facilement.
Ranger Ses Chapeaux

Vous avez beaucoup de chapeaux et vous ne savez pas où les mettre ? Ou peut-être que votre collection de couvre-chefs prend trop de place dans votre placard et qu'ils débordent dans votre chambre à coucher.

Dans cet article de blog, nous vous donnons quelques idées pour ranger les chapeaux facilement et efficacement lorsqu'ils ne sont pas sur votre tête. Nous vous disons comment les exposer, les cacher sur des étagères, ou même les suspendre dans votre placard !

Grâce à ces conseils, vous pourrez gagner de l'espace et conserver vos couvre-chefs en bon état.

Chapeaux Sur Etageres

Organiser les chapeaux à la maison

Si vous aimez les chapeaux, vous en avez probablement beaucoup à la maison. Et si c'est le cas, vous savez probablement combien il est difficile de les ranger.

Les couvre-chefs sont les accessoires les plus difficiles à ranger en raison de leur taille et de leur forme. Ils peuvent prendre beaucoup de place, et il est difficile de leur trouver un endroit où ils ne seront pas écrasés ou endommagés.

Pour éviter de retrouver vos chapeaux partout dans la maison, désignez un espace où vous les rangerez. Est-ce dans l'entrée, lorsque vous arrivez à la maison ? Dans le placard ? Dans des bacs sous votre lit ? Trouvez un endroit où vous pourrez ranger vos couvre-chefs, et cela vous aidera à déterminer comment le faire.

Suspendre les chapeaux

Chapeaux Suspendus

Une bonne solution pour le rangement des chapeaux est de les suspendre. Cela fonctionne pour la plupart des couvre-chefs, ainsi que pour le rangement des casquettes. Même si elles ont une forme qui les rend difficiles à ranger, vous pouvez les suspendre.

Déposer les chapeaux sur des patères

De nombreux chapeaux peuvent être suspendus à des patères. Si vous avez un mur vide à l'entrée de votre maison, cela peut être une bonne option. C'est une méthode qui fonctionne avec tous les couvre-chefs les plus robustes. En revanche, les plus fragiles, comme les fascinateurs, ne sont pas forcément adaptés.

Choisir les patères

Il existe de nombreuses sortes de patères, du bois au plastique. Une patère en bois ajoutera de l'élégance à une pièce. De plus, vous pourrez la peindre de la couleur qui vous convient le mieux. Les patères en plastique conviennent mieux à une chambre d'enfant. Il existe même des crochets autocollants que vous pouvez acheter pour un euro.

Pateres

Trouver l'endroit idéal

Lorsque vous installez des patères, il est important de tenir compte de l'endroit. Vous ne voulez pas les mettre derrière une porte, car celle-ci pourrait les écraser en s'ouvrant. Vous devez également tenir compte de l'ensoleillement, qui pourrait endommager les chapeaux.

Espacez les patères en fonction de la taille de vos couvre-chefs. Ne les placez pas trop près les unes des autres, sinon les chapeaux risquent de ne pas avoir assez de place. Préparez tout cela avant d'accrocher les patères. Faites l'inventaire du nombre de chapeaux que vous avez, et jouez avec la disposition pour déterminer celle que vous préférez.

Déterminer l'espacement nécessaire

En moyenne, il faut environ 30 cm entre les fedoras et les casquettes. En revanche, si vous aimez les chapeaux de cow-boy, vous aurez sûrement besoin de plus d'espace. Si vous suspendez les couvre-chefs en ligne droite, assurez-vous de l'alignement. Suspendez chaque chapeau sur sa propre patère pour éviter de l'endommager.

Suspendre les casquettes

Pour suspendre les casquettes, procurez-vous un ensemble d'anneaux de rideau de douche ou de crochets en S. Ensuite, glissez-les sur un cintre. Vous n'avez plus qu'à glisser les casquettes sur un crochet !

Cela fonctionne mieux pour les casquettes, qui ont un trou à l'arrière. Elles tiennent bien sur l'anneau de rideau de douche et sur le crochet en S. Elles resteront bien en place, même si vous mettez plusieurs crochets et casquettes sur un seul cintre.

Lorsqu'elles sont suspendues à des crochets, même si vous déplacez le cintre, elles devraient rester bien rangées. Sinon, vous pouvez utiliser des punaises ou des clous, si cela ne vous dérange pas de faire un trou dans le mur.

Exposer les chapeaux

Cette idée est idéale si vous avez beaucoup de chapeaux de paille qui ne peuvent pas être suspendus facilement à des crochets. Elle peut également fonctionner si vous avez beaucoup de casquettes que vous aimeriez exposer. Cette méthode est parfaite pour les couvre-chefs qui n'ont pas de trou à l'arrière pour les suspendre.

Si vous avez beaucoup de beaux chapeaux à ranger, les exposer est une excellente idée !

Procurez-vous un porte-chapeaux

Porte Chapeau

Il existe plusieurs façons d'exposer votre collection de chapeaux. L'une d'entre elles consiste à acheter un porte-chapeaux dans un magasin ou en ligne. Ces-derniers existent en différentes matériaux, couleurs, formes et tailles. Ainsi, vous trouverez celui qui s'assortit le mieux à votre intérieur.

Une fois que vous aurez votre porte-chapeaux, il vous suffira de l'installer. Placez-le dans un coin s'il est sur pied ou accrochez-le au mur et posez vos couvre-chefs élégants sur les patères.

Mettez-les en vitrine

Il s'agit d'une façon très spécifique de ranger vos chapeaux, qui ne conviendra pas à beaucoup de foyers. Mais c'est une idée géniale, alors nous voulons quand même la partager.

Vitrine de chapeaux

Si vous avez beaucoup de chapeaux élégants qui seraient magnifiques en tant que décorations, et que vous avez l'espace nécessaire, achetez une armoire ou un meuble similaire avec des portes en verre ou transparentes.

Vous pouvez organiser le rangement de vos couvre-chefs sur ces étagères. C'est aussi un moyen facile de rendre vos chapeaux visuellement attrayants. Si toute votre famille en porte, les mettre en valeur grâce à un rangement décoratif peut personnaliser votre maison.

Cacher les chapeaux

Si vous êtes très fier de votre collection de couvre-chefs, les cacher n'est probablement pas la meilleure idée. Mais si vous essayez d'organiser votre rangement, il existe quelques moyens de les cacher.

Procurez-vous des boîtes à chapeaux

Les boîtes à chapeaux sont une option plus élégante pour ranger les couvre-chefs, mais elles prennent souvent plus de place. En général, on les réserve aux chapeaux de luxe ou aux couvre-chefs qui s'abîment facilement. Lorsque vous choisissez une boîte, assurez-vous qu'elle soit adaptée à votre plus grand chapeau.

Organiser un coffre à chapeau

Les boîtes à chapeaux sont traditionnellement rondes, mais ce n'est pas une obligation. L'essentiel est qu'elles aient un couvercle pour éviter que d'autres objets ne tombent dans la boîte et l'écrasent.

Une astuce pour faire rentrer plusieurs chapeaux dans une boîte consiste à les emboîter les uns dans les autres. Mettez le plus grand sur le dessus, puis descendez vers le plus petit. Ne le faites que pour les couvre-chefs qui ont la même forme ou qui s'emboîtent bien. Cela fonctionne pour les casquettes et les chapeaux en paille.

Pile de Chapeaux

Rangez les chapeaux fragiles ou décorés dans leur propre boîte. Fermez les couvercles, et ajoutez du ruban adhésif pour les maintenir closes au cas où elles seraient renversées. Étiquetez ensuite la boîte pour savoir ce qu'elle contient et trouver facilement un couvre-chef sans avoir à ouvrir tous les coffres.

Ranger une boîte à chapeaux

Vous vous demandez peut-être "Où vais-je mettre tous ces coffres ?". L'étagère du haut de votre placard est un emplacement privilégié. En effet, rien ne peut en tomber et elle est protégée de la lumière du soleil.

Une autre option est de cacher les boîtes sous votre lit. Les matelas sont généralement posés sur des lattes. Or la probabilité que l'une d'elles se brise et tombe sur votre coffre à chapeau est très faible. C'est donc un espace privilégié pour stocker des objets encombrants.

Lit

Si vous avez de jolies boîtes à chapeaux avec des motifs floraux, vous pouvez les utiliser pour décorer votre chambre. Empilez-les dans un coin pour donner du cachet à une pièce. Si les coffres sont fabriqués dans un matériau solide, vous pouvez même y placer un vase avec des fleurs séchées. 

Utilisez une étagère cachée

Si vous avez des étagères cachées, par exemple dans un placard ou derrière une porte, c'est l'endroit idéal pour mettre vos chapeaux. Vous pouvez utiliser toutes sortes d'étagères différentes pour cela. Par exemple, une étagère avec de l'espace supplémentaire ou même une armoire avec des portes qui se ferment.

Si vous vous sentez d'humeur bricoleuse, vous pouvez aussi construire votre propre étagère. Cachez-là dans votre placard ou dans un espace qui n'est pas souvent utilisé.

Utilisez des tiroirs

Tiroirs

Si vous avez une grande collection de casquettes, un moyen facile de les ranger est d'utiliser des tiroirs. Vous pouvez replier l'arrière de la casquette et les empiler.

Comment ranger ses chapeaux

Où vont les couvre-chefs lorsque vous ne les portez pas ? Que vous ayez un tas de casquettes, de fedoras ou de chapeaux de paille hommes et femmes, vous avez maintenant les outils nécessaires pour tous les ranger !

Cela dépend vraiment de la place que vous avez chez vous et du nombre d'accessoires que vous avez. De plus, quel est votre style ? Voulez-vous mettre en valeur votre chapeau préféré ? Ou préférez-vous le garder dans votre placard lorsque vous ne le portez pas ? Choisissez les idées de rangement qui vous conviennent le mieux !

Assurez-vous de ne pas jeter votre chapeau sur le côté lorsque vous ne le portez plus. Rangez-le chaque fois que vous le portez. Vous éviterez ainsi de perdre ou d'abîmer votre couvre-chef préféré.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard