Comment Rétrécir Un Chapeau De Paille

Vous venez d'acheter un couvre-chef trop grand ? Tout n'est pas perdu ! Il existe quelques méthodes faciles pour rétrécir un chapeau de paille durablement.
Retrecir Un Chapeau De Paille

Le mois dernier, nous avons parlé de ce que vous pouvez faire si votre chapeau est un peu trop petit. Cette semaine, nous allons aborder le problème inverse, à savoir ce que vous pouvez faire si votre chapeau de paille est trop grand.

La première chose à faire est d'être honnête avec vous-même et voir si vous avez une bonne apparence avec ce couvre-chef. Porter un chapeau trop grand peut être comique et vous n'avez pas envie d'être jugée sur vos goûts. Mais si le couvre-chef est juste un peu trop large, vous pouvez essayer quelques méthodes pour qu'il vous aille parfaitement.

L'option la plus simple et la plus facilement réversible est toujours la meilleure pour commencer à rétrécir un chapeau. Vous voulez qu'il soit parfaitement ajusté, et non qu'il s'installe sur une coiffure.

Utiliser un réducteur de chapeau

Reducteur de Chapeau

Si vous devez réduire votre taille de chapeau d'une taille ou moins, le plus facile est d'utiliser un réducteur de taille. Il s'agit d'une bande de mousse avec un côté adhésif, qui se place sur le côté du couvre-chef, derrière la bande de confort. Dans l'idéal, choisissez un réducteur de chapeau dont la mousse est dense et qui utilise un adhésif léger. Un adhésif trop fort laisse des résidus et peut fissurer la paille.

Si vous avec besoin de réduire la taille de beaucoup, utilisez un rouleau de réducteur. En effet, vous pouvez l'appliquer sur toute la circonférence et ainsi réduire la taille jusqu'à deux tailles entières. Cependant, les grands chapeaux peuvent vous faire passer pour un clown, alors regardez-vous toujours dans le miroir avant de décider si cela en vaut la peine.

Pour installer une paire de réducteurs, il suffit de nettoyer les zones où vous prévoyez d'appliquer les bandes et de vous assurer que l'endroit est sec. Pour la plupart des têtes, la position optimale des bandes se trouve à l'avant et à l'arrière de la couronne. Cependant, pour les visages longs, il peut être plus confortable d'appliquer les réducteurs sur les côtés de la couronne.

Comment installer des réducteurs de chapeau ?

Installer Reducteur de Chapeau

Le matériau supplémentaire remplit le couvre-chef et lui donne un ajustement parfait. Suivez les étapes suivantes pour installer des réducteurs :

  1. Mettez votre chapeau et identifiez les espaces entre le chapeau et votre tête.

  2. Enlevez le couvre-chef et marquez les endroits où vous avez besoin d'ajouter des bandes adhésives.

  3. Coupez le réducteur pour l'adapter aux zones où votre chapeau était trop grand.

  4. Glissez les bandes de mousse entre la paille et la bande de confort pour les maintenir.

  5. Enfilez à nouveau le chapeau et testez l'ajustement. Assurez-vous qu'il est confortable et qu'il reste en place.

  6. Retirez votre couvre-chef et procédez à des ajustements, en déplaçant les réducteurs, en les raccourcissant ou en les allongeant.

  7. Fixez les bandes de mousse sur la bande de confort ou entre celle-ci et le chapeau (plus esthétique).

Rétrécir un chapeau de paille à la vapeur

Bouilloire et Vapeur

La méthode de la vapeur est recommandée pour rétrécir légèrement un couvre-chef. Si la réduction est importante, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, trop de vapeur finit par détruire la finition d'un chapeau et peut même avoir un impact sur son intégrité structurelle. Cela peut par exemple se produire avec les fedoras et les trilbies.

Comment réduire la taille d'un chapeau en paille à la vapeur ?

Avant de démarrer, assurez-vous d'enlever tous les éléments décoratifs amovibles tels que les rubans. Il serait dommage de tâcher votre couvre-chef car l'un d'eux aurait déteint sur la paille.

  1. Faites bouillir de l'eau et attendez que de la vapeur sorte du bec de la bouilloire.

  2. Utilisez des pinces propres pour maintenir votre chapeau en toute sécurité dans la vapeur. Il est essentiel de se tenir à une distance d'au moins 15 cm de la bouilloire.

  3. Laissez la vapeur atteindre le chapeau pour le tremper à l'intérieur et à l'extérieur.

  4. La chaleur élevée de la vapeur vous permet à présent de remodeler le couvre-chef en le pétrissant soigneusement pour qu'il soit parfaitement ajusté. Elle provoque un rétrécissement au fur et à mesure qu'elle se réchauffe et se refroidit.

  5. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour obtenir la forme et la taille souhaitées.

Chapeau En Paille

Demander à un chapelier professionnel

Si vous ne connaissez pas les matériaux de fabrication de votre chapeau, faites appel à un professionnel. Il vous suggérera une méthode adaptée qui ne risque pas d'endommager le matériau, la forme ou la couleur de votre couvre-chef.

Rien ne vaut des décennies d'expérience dans la couture et la fabrication de chapeaux. La meilleure façon de réduire la taille de votre couvre-chef est de l'envoyer à un chapelier pour une réduction de taille.

Généralement, les chapeliers enlèvent la bande de confort du chapeau et la modifient. Ils peuvent aussi la remplacent par une nouvelle bande plus étroite. N'hésitez pas à nous demander si vous souhaitez être conseillé sur le choix d'un professionnel.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard