La paille est un matériau utilisé depuis des millénaires pour fabriquer des chapeaux. Abondante et bon marché, elle peut être réalisée à partir de différentes fibres, naturelles ou artificielles. De nos jours, c'est souvent le coût de la main d'œuvre qui encourage les chapeliers à privilégier les fibres synthétiques.
Lisez la suite pour découvrir quelles sont les pailles les plus populaires dans la fabrication des chapeaux.
Pailles Naturelles Pour Chapeaux
On oublie souvent que les chapeaux de paille naturelle sont fabriqués à la main par des artisans. Les fibres sont tressées ou tissées pour former la couronne, la calotte puis le bord. Le tissage de la couronne peut prendre de 25 à 60 heures, selon sa qualité et l'expérience du tisserand.
La paille de blé
Existant en tiges doubles ou simples, le blé est un matériau épais et grossier. Les chapeaux en paille de blé sont rigides et facilement reconnaissables par leur belle couleur dorée. Le laichow est une paille de blé tressée pour former une grande tresse, réalisée par des artisans chinois.
Chapeau de paille provençal en blé
La paille de raphia
Le palmier raphia a de longues feuilles, mesurant jusqu'à 24 mètres. Les nervures de ces feuilles sont utilisées pour fabriquer des chapeaux, des sacs et des vêtements. Les chapeaux sont crochetés, tissés ou tressés et cousus. Souvent, un seul long brin est utilisé pour un couvre-chef. Les chapeaux en raphia sont légers, aérés, durables et souvent pliables.
Chapeau de paille paysan en raphia
La paille de Toquilla
Le palmier Toquilla est utilisé pour tisser les chapeaux équatoriens Panama si célèbres. Les fibres sont triées en fonction de leur épaisseur, de leur régularité, de leur couleur et de leur texture. Les fibres sont tissées à la main et façonnés dans le style désiré.
Les chapeaux sont triés en fonction de la la rigueur du tissage : plus la catégorie est élevée, plus le chapeau est cher. Les panamas Montecristi de la meilleure qualité sont tissés uniquement par des maîtres tisserands dans la région de Montecristi en Équateur.
Panama Montecristi
La paille de chanvre
Le chanvre est l'une des premières plantes utilisées pour être filée en fibre utilisable. La paille de chanvre est raffinée en papier et en textiles. La texture du chanvre pur est similaire à celle du lin. Il ne doit pas être confondu avec le chanvre de Manille, qui est issu de l'abaca, une espèce de bananier.
La paille de feuille de palmier
Cette fibre est tressée à la main de manière serrée, puis cousue en faisant se chevaucher les tresses. Plus le nombre de tresses par centimètre est élevé, plus le chapeau est lisse, durable, hydrofuge et protecteur du soleil.
Le jute
Le jute est une fibre végétale fabriquée à partir de la tige et de la peau des plantes de jute. Il est produit principalement en Inde et au Bangladesh. La toile de jute se présente sous la forme de cordes tissées de manière lâche. C'est un tissu solide et respirant.
Toile de jute
L'herbe marine
Les herbes marines poussent dans des environnements côtiers et salins. Diverses espèces sont utilisées dans leurs teintes naturelles jaunâtres et brunâtres. Elles sont tissées de manière lâche pour fabriquer des chapeaux.
La paille de jonc
Cette fibre naturelle est reconnaissable par sa couleur verte, son épaisseur et sa rigidité. Les chapeaux en paille de jonc sont rigides et émettent des bruits de craquèlement, mais ils sont légers et aérés. On retrouve ce matériau dans les chapeaux de jardinage bon marché, ainsi que pour les chapeaux de plage de style sauveteur.
La paille de sisal
Le sisal est fabriqué à partir d'une agave portant le même nom. Les fibres sont produites en battant et en écrasant les feuilles de la plante. Elles sont ensuite triées par catégorie en fonction de leur texture. Le sisal est utilisé pour fabriquer des cordes et des ficelles, notamment en raison de sa durabilité élevée dans l'eau salée.
Chapeau en sisal - Photo par Kayiwa Allan Benjamin - Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]
La paille de Milan
Autrefois, ce matériau faisait référence au blé de couleur dorée, cultivé dans un sol sablonneux. De nos jours, il fait référence au style de tressage issu des chapeaux de paille de Milan traditionnels. Par conséquent, cette indication ne signifie plus qu'il s'agit d'une fibre naturelle. Le plus souvent, il s'agit de fibres synthétiques de papier.
Le sinamay
Cette paille est fabriquée à partir de la fibre végétale de l'Abaca, un type de bananier. Contrairement au raphia, cette fibre est obtenue à partir des tiges des feuilles, et non directement des feuilles. Les chapeaux fantaisie, les chapeaux melons et les fascinateurs sont généralement fabriqués en sinamay.
Chapeau en sinamay - Photo par Oxfordian Kissuth - Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]
Pailles Artificielles Pour Chapeaux
Les chapeaux fabriqués à partir de matériaux artificiels constituent un substitut rentable et durable aux chapeaux de paille naturelle. Ces fibres de papier sont réalisées à partir de chanvre ou de riz, puis transformées à la machine en feuilles ou en tresses. Elles sont ensuite cousues, façonnées et éventuellement glacées.
La tresse en papier
Il s'agit de la paille de papier la plus populaire et la moins chère. Tout d'abord, les fibres de papier torsadé sont tressées sur une longueur continue. Puis, elles sont cousues dans la couronne, en commençant par le centre. La couronne est ensuite façonnée dans le style souhaité. Les chapeaux en papier tressé sont souvent fabriqués à partir de mélanges papier-coton ou papier-polyester.
Chapeau de paille femme capeline en papier
La paille Shantung
Cette fibre de papier est tissée à la machine en une feuille plate, puis façonnée dans la forme de chapeau souhaitée. Cette dénomination désigne également un type de tissage.
La paille Toyo
Il s'agit d'une fibre de papier transformée issue de la tige de riz. Le fil est tout d'abord tissé par des machines. Il est ensuite pressé, étuvé et recouvert d'un glaçage plastique. Le fil peut également être tressé ou crocheté. Les chapeaux de paille Toyo sont légers et confortables à porter.