Les Chapeaux De Paille Protègent-Ils Contre Le Soleil

Un chapeau à grand bord est le meilleur accessoire pour se protéger contre le soleil. Mais est-ce suffisant ? Cela vaut-il pour les chapeaux de paille ?
Les Chapeaux De Paille Protegent Ils Contre Le Soleil

Il est important de se protéger des rayons UV nocifs pendant les chaudes journées d'été. Il existe un certain nombre de mesures différentes qui peuvent être prises pour se préserver. L'une des façons les plus populaires de se protéger du soleil est de porter un chapeau de paille.

Les chapeaux de paille sont une bonne protection contre le soleil. En effet, la paille forme une couche protectrice entre le soleil et votre peau. Cependant, il est important d'appliquer une crème solaire, pour se prémunir des espaces entre les fibres qui laissent passer la lumière du soleil.

Certains couvre-chefs au tissage fin offrent une très bonne protection UPF. Cet article évalue l'efficacité des chapeaux de paille pour protéger votre visage des rayons directs du soleil et les matériaux utilisés pour les fabriquer. C'est parti !

Chapeau de Paille Anti UV

Les chapeaux de paille bloquent-ils les rayons UV ?

Il est clair que les chapeaux ont de nombreuses fonctions. Certaines personnes les achètent uniquement pour des raisons esthétiques et de mode. D'autres les achètent pour se protéger réellement des effets néfastes liés à l'exposition au soleil. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant à ce qui pousse quelqu'un à acheter un couvre-chef.

Néanmoins, si vous recherchez un chapeau dans le but de vous protéger du soleil et de bloquer les rayons UV nocifs, vous vous demandez peut-être si un chapeau de paille est la bonne solution.

La réponse est oui ! Un chapeau de paille bloque effectivement les rayons UVA et UVB. Cependant, il est préférable de lire quelques informations techniques concernant les vêtements, les accessoires, le blocage et la protection des UVA/UVB.

Chapeau de Paille Protection Ultraviolet

Facteur de protection contre les ultraviolets

Tout d'abord, quelques points méritent d'être mentionnés à propos des vêtements et de la protection solaire. Vous avez peut-être remarqué que certains articles prétendent protéger la peau contre les rayons solaires UVA et UVB. C'est le cas des produits portant le label UPF (facteur de protection contre les rayons ultraviolets). En effet, ceux-ci sont soumis à des tests spécifiques et rigoureux, menés par des fournisseurs spécialisés qui leur attribuent une note UPF.

Maintenant, l'utilisation de n'importe quel tissu sera toujours préférable à l'absence totale de vêtement. Certains types de fibres offrent un meilleur blocage des rayons UV que d'autres. Les chapeaux de paille à large bord et au tissage fin sont excellents, car ils protègent votre visage, vos oreilles et votre tête du soleil. De plus, ils offrent une protection efficace contre le soleil et ses rayons nocifs.

Protection UV

Pourquoi n'y a-t-il pas une étiquette UPF sur chaque chapeau ?

Toutes les pailles ne peuvent pas bénéficier de l'étiquetage UPF. En effet, certaines pailles naturelles comme la toquilla, ne peuvent pas être soumises aux tests rigoureux qu'exige l'étiquetage UPF. Pour citer un exemple, ces contrôles nécessitent plusieurs processus de lavage. L'eau endommage la paille et, comme vous pouvez l'imaginer, exposer ce matériau naturel durable à des dizaines de procédures de lavage le détruirait.

Cela dit, les chapeaux de paille toquilla offrent une protection solaire contre les rayons UVA et UVB. La paille de toquilla est une fibre naturelle très solide qui bloque efficacement les rayons du soleil. De plus, les artisans talentueux qui tissent à la main chaque chapeau s'assurent que le tissage soit le plus fin possible. Un tissage fin minimise la quantité de rayons qui passent et offre ainsi une meilleure protection solaire.

En général, plus le tissage d'un chapeau est fin, plus l'artisan a travaillé à sa fabrication et plus il est cher. Les chapeaux Panama sont l'accessoire de mode complémentaire parfait pour se protéger contre les rayons du soleil. Ils sont à la fois intemporels et pratiques, ils peuvent être portés par les hommes et les femmes et ils existent dans une variété de styles et de couleurs.

Chapeau Panama Montecristi Fedora

À quoi servent les chapeaux de paille ?

Depuis quand le chapeau de paille existe-t-il ?

Les premières preuves de l'utilisation de couvre-chefs en paille proviennent de peintures et de fragments de l'Égypte ancienne. Ils ont été découverts dans un site funéraire non élitiste. Cela indique qu'ils pouvaient être portés par des gens ordinaires.

Dans certaines régions d'Asie et d'Europe, on retrouve le besoin de se protéger la peau contre le soleil pendant les mois d'été à partir du Moyen Âge. Le chapeau de paille a donc été créé pour combattre ce problème tout en maintenant la tête au frais.

Pourquoi ont-ils été créés ?

Les chapeaux de paille ont été créés pour protéger du soleil les yeux et le visage du porteur. Cependant, aujourd'hui, ils sont souvent portés comme un simple accessoire de mode. Ce style de couvre-chef est unique en ce sens qu'il est resté populaire dans toutes les classes sociales à travers l'histoire.

Chapeau de Paille Jardinier Femme

Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer les chapeaux de paille ?

Aujourd'hui, plusieurs matériaux sont utilisés pour créer des couvre-chefs en paille, tels que :

  • La paille de blé et de seigle : La paille de blé est l'un des matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer des chapeaux de paille. Comme son nom l'indique, elle est dérivée de la matière séchée de la tige de blé.

  • La paille de toquilla : Utilisée pour fabriquer les chapeaux panama, cette méthode et ce matériau traditionnels sont encore utilisés aujourd'hui pour créer les plus beaux chapeaux de paille.

  • Le chanvre tressé : La plante de chanvre est une excellente source de matériau pour la fabrication de chapeaux de paille. Les brins séchés de la plante de chanvre sont tressés ensemble pour former un matériau étroitement lié qui sera utilisé pour construire un chapeau de paille.

  • La paille de papier : La paille de papier est un type de papier hautement résistant qui remplace la paille naturelle. Elle se présente et se travaille de la même manière que la fibre naturelle lorsqu'elle est façonnée en un chapeau de paille. Pour ces raisons, la paille de papier est une alternative intéressante à l'utilisation de la paille naturelle pour fabriquer des couvre-chefs.

Tissage Chapeau Panama

Tissage de la paille toquilla

Conclusion

Le chapeau de paille est un excellent accessoire de mode qui permet de garder la tête au frais en été. C'est aussi un bon moyen de se protéger contre le soleil.

Néanmoins, de nombreux couvre-chefs en paille ont des petits espaces entre les fibres. Cela permet aux rayons du soleil de passer, dont les ultra-violets. Si vous prévoyez de porter un chapeau de paille au soleil pendant une longue période, appliquez donc une couche de crème solaire en supplément.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard