Bien que les gens portent moins de chapeaux depuis les années 60, nous aimons toujours exprimer notre personnalité en en portant un de temps en temps. De plus, les chapeaux ont encore une utilité : ils gardent la tête au chaud et nous protègent du soleil.
Les historiens avancent quelques raisons pour lesquelles nous avons commencé à nous passer de chapeau. Tout d'abord, le chauffage des bâtiments s'est amélioré, puis un sentiment de liberté est né après la Seconde Guerre mondiale. Quelle que soit la raison, certains couvre-chefs sont ancrés dans l'histoire du chapeau grâce à plusieurs personnages emblématiques. Voici 10 chapeaux célèbres dans la culture populaire.
1. Le chapeau haut-de-forme
Le haut-de-forme a fait une apparition bruyante en 1797, lorsque le mercier John Hetherington l'a porté pour la première fois. L'affaire a fait tellement de bruit que ce-dernier a été traduit en justice. Cependant, le chapeau haut-de-forme s'est finalement rétabli et est devenu un couvre-chef populaire pour des générations entières.
Parmi les personnages notables, citons Joséphine Baker, le Chapelier fou dans Alice au Pays des Merveilles, Willie Wonka, le Chat au chapeau et le président des États-Unis Abraham Lincoln. Ce dernier a non seulement porté un haut-de-forme, mais il a également rendu célèbre un chapeau similaire, le "Stovepipe Hat", une version plus haute du couvre-chef.
2. Le fedora
Ce chapeau à larges bords et à couronne haute et bosselée est devenu immensément populaire dans les années 1920, tant chez les hommes que chez les femmes. Bien entendu, le Fedora est aussi célèbre que les personnes qui l'ont porté : Indiana Jones, Walt Disney, Morgan Freeman et bien d'autres.
D'un style similaire à celui du Fedora, le Trilby a un bord plus étroit. Judy Garland en portait un dans La Vallée Heureuse.
3. Le chapeau melon
Vous connaissez peut-être le chapeau melon sous le nom de chapeau derby. Sa couronne bombée et son bord incurvé ont été créés par les chapeliers Thomas et William Bowler pour remplacer les hauts-de-forme portés par les gardes-chasse. Le chapeau reposait fermement sur la tête et protégeait son porteur des branches basses.
Au XXe siècle, Charlie Chaplin a ancré ce style dans nos mémoires grâce à ses comédies burlesques. Diane Keaton dans Annie Hall et Malcolm McDowell dans L'Orange mécanique sont d'autres porteurs célèbres de chapeau melon.
4. Le deerstalker
Photo par FieldsportsChannel.tv - Wikimedia Commons [CC BY 2.0]
Littéralement "traqueur de cerf". Ce chapeau de campagne anglais est presque synonyme de Sherlock Holmes. Bien que l'auteur Sir Arthur Conan Doyle n'utilise jamais le mot "deerstalker" pour décrire le couvre-chef de Holmes dans les livres, il décrit une casquette de voyage bien ajustée avec des rabats pour les oreilles. Cette description correspond tout à fait au deerstalker.
Le professeur Minerva McGonagall, incarné par Maggie Smith dans la série Harry Potter, est un autre personnage de fiction notable qui portait un deerstalker. Son petit foulard à carreaux en forme de sorcière ajoutait une touche de mode à l'enseignante sévère mais compatissante de Poudlard.
5. Le bonnet
Si vous avez grandi en cherchant un homme nommé Charlie dans des livres d'images, il s'agit peut-être de votre premier bonnet de la pop culture. Les livres Où est Charlie ? illustrés par Martin Hanford mettent en scène un personnage voyageur nommé Charlie. Celui-ci porte un bonnet blanc avec un pompon rouge et se fond dans son environnement.
Cependant, bien avant Charlie, Spanky portait un bonnet dans la série Les Chenapans. Steve Zissou et son équipe portent des bonnets rouges dans le film La Vie aquatique. L'utilisation la plus intéressante du bonnet dans une production est peut-être celle du personnage d'Hercules Mulligan dans Hamilton. En effet, le bonnet n'est pas du tout un style porté au XVIIIe siècle, et pourtant l'acteur le porte de manière crédible et s'approprie le rôle d'Hercules.
6. Le pork pie
Ce chapeau est ainsi nommé parce qu'il ressemble à un plat appelé tourte de porc. Son sommet plat et son bord étroit le rendent immédiatement reconnaissable. Il était souvent orné d'un ruban ou de plumes.
Gene Hackman en a porté un dans le film French Connection en 1971. Plus récemment, le chapeau a été surnommé "Heisenberg" grâce à la série Breaking Bad. Walter White, interprété par Bryan Cranston, porte le chapeau dans la première saison et utilise le pseudonyme d'Heisenberg dans son ascension en tant que baron de la drogue. Le pork pie est également le chapeau de prédilection du personnage de Peaky Blinders, Alfie Solomons, joué par Tom Hardy.
7. Le bob
Ce petit chapeau très pratique s'adapte parfaitement à la tête grâce à son large bord, généralement incliné vers le bas. Le second du skipper de l'Île aux naufragés en portait un, protégeant sa tête du soleil brûlant de l'île déserte. Burgess Meridith en portait également un dans le film Les Grincheux. Ces dernières années, plusieurs artistes ont remis le bob au goût du jour.
8. Le chapeau de sorcière
Impossible de dresser une liste de chapeaux en ignorant les nombreux sorciers et sorcières célèbres du cinéma. De la méchante sorcière de l'Ouest, interprétée par Margaret Hamilton dans Le Magicien d'Oz, à Gandalf, joué par Ian McKellen dans Le Seigneur des Anneaux, ces personnages sont inoubliables avec leurs chapeaux pointus. Dans la série Harry Potter, ce style de chapeau joue même son propre rôle, celui du Choixpeau, interprété par Leslie Phillips.
9. Le Panama
Un autre chapeau présidentiel favori, le Panama, a été porté par Theodore Roosevelt, Sean Connery et Robert Redford.
10. La casquette snapback
Version moderne de la casquette de baseball, la casquette snapback a fait ses débuts en 1954 et a été conçue par Harold Koch. Ce chapeau à bord plat est devenu populaire auprès des artistes hip-hop dans les années 1980. Will Smith, dans le rôle du Prince de Bel-Air, Run DMC, Tupac Shakur et Jay-Z ne sont que quelques-uns des artistes qui ont mis ce style à la mode. Aujourd'hui, les casquettes snapback comptent parmi les chapeaux les plus populaires.
Conclusion
Des classiques haut-de-forme et chapeau melon à la moderne casquette snapback, il existe une variété de chapeaux célèbres. Certains couvre-chefs sont tout simplement indémodables et traversent les époques sans se soucier de l'innovation.