Comment Nettoyer Un Chapeau De Paille

Bien entretenir un couvre-chef permet de s'en servir pendant des années. Découvrez comment nettoyer votre chapeau de paille et lui redonner sa beauté.
Comment Nettoyer Un Chapeau De Paille

La paille est un matériau naturel, respirant, et léger qui demande peu d'entretien. C'est pourquoi elle est l'une des matières premières les plus populaires pour la fabrication des chapeaux. On la retrouve dans les célèbres panamas, mais aussi dans certains chapeaux de cowboy, dans certains fedoras et bien d'autres.

Nous sommes convaincus de la nécessité de fabriquer des chapeaux de paille de qualité supérieure pour les femmes et les hommes. En effet, ceux-ci dureront toute une vie s'ils sont correctement entretenus et entreposés. Aussi, nous nous efforçons de vous donner les meilleures astuces pour que vous puissiez entretenir votre couvre-chef.

Dans cet article, découvrez comment nettoyer un chapeau de paille pour qu'il ait toujours l'air neuf et qu'il sente bon !

Comment nettoyer un chapeau de paille sans liquide

Il est préférable de nettoyer les chapeaux de paille sans utiliser de liquide. Cette recommandation s'applique d'ailleurs pour de nombreux couvre-chefs, comme ceux en feutre par exemple.

Chiffons

Dès que vous repérez de la saleté ou de la poussière, utilisez un chiffon propre et sec pour l'éliminer. Ce sera plus facile que d'attendre que votre chapeau soit taché pour l'entretenir. Pour les éraflures, utilisez une gomme et polissez ou frottez doucement.

Lorsque vous voyez une tache de sueur ou autre, essayez de nettoyer la zone tachée à sec avec du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs ou du talc. Déposer la poudre sur la tache et attendez quelques heures pour qu'elle absorbe le liquide. Essuyez ensuite pour voir si la tache a disparu. Si ce n'est pas le cas, alors utilisez un liquide adapté.

Comment nettoyer un chapeau de paille avec du liquide

Certaines taches sont si tenaces qu'elles ne disparaissent pas après un nettoyage à sec. C'est le cas des traces laissées par les crèmes solaires, le maquillage ainsi que certains produits capillaires.

Dès que la tache apparait, éliminez-la pour éviter qu'elle ne s'incruste et devienne permanente.

Utilisez une solution de nettoyage à base de produit vaisselle

Nettoyage Liquide Vaisselle

Créez une solution de nettoyage en mélangeant une petite quantité de savon vaisselle doux avec de l'eau propre.

1. Tout d'abord, mélangez un quart de cuillère à café pour 2 tasses d'eau.

2. Ensuite, humidifiez un chiffon ou un gant de toilette avec le mélange.

3. Tamponnez ou frottez soigneusement la zone tachée. Si cette méthode ne fonctionne pas, utilisez plutôt une brosse à poils doux. Une brosse à dents souple fait très bien l'affaire. Portez une attention particulière au bord et au galon du chapeau, car ces zones ont tendance à accumuler le plus de saleté.

4. Rincez le savon sur le chapeau de paille avec de l'eau propre. Pour cela, utilisez un chiffon de nettoyage trempé dans de l'eau pour essuyer la saleté soulevée et les résidus de savon.

5. Utilisez une serviette propre et sèche pour sécher le chapeau.

6. Enfin, laissez le chapeau de paille sécher à l'air libre dans un endroit frais et ombragé.

Utilisez une solution de nettoyage à base d'eau oxygénée

Liquides

Le peroxyde d'hydrogène est le produit parfait si vous avez un chapeau de paille clair. Il peut vous permettre de blanchir votre couvre-chef facilement.

1. Réalisez d'abord un mélange à parts égales d'eau oxygénée et d'eau chaude.

2. Trempez ensuite la brosse dans la solution et nettoyez par petite zone.

3. Une fois que vous avez terminé, tamponnez les zones que vous venez de traiter avec un chiffon humidifié à l'eau ordinaire.

4. Enfin, laissez le chapeau sécher à l'air libre et à l'ombre, dans un endroit frais.

Comment laver un chapeau de paille à la main

C'est l'ultime recours si les méthodes ci-dessus ne suffisent toujours pas à détacher votre chapeau. L'idée est d'augmenter progressivement la quantité de liquide sans endommager la paille.

Lavage A La Main

Pour commencer, mouillez un chiffon avec du savon à vaisselle. Ensuite, frottez soigneusement l'ensemble du chapeau avec ce chiffon pour enlever la poussière et la saleté. Si cela ne suffit pas, réalisez ce nettoyage intégral avec le mélange d'eau oxygénée et d'eau chaude. Frottez alors soigneusement tout le chapeau avec un chiffon qui a absorbé ce mélange.

Si rien ne fonctionne et que votre chapeau de paille est imperméable immergez-le dans une bassine d'eau et de savon à vaisselle. Vous pouvez ensuite frotter les taches sur le chapeau pendant qu'il est mouillé. Attention cependant, la plupart des couvre-chefs ne sont pas imperméables.

Une fois que vous avez terminé, tamponnez le chapeau avec une serviette propre humidifiée. Cela va permettre d'éliminer tout reste de savon ou d'eau oxygénée. Enfin, laissez-le sécher dans un endroit aéré à l'abri de la lumière directe du soleil.

Comment nettoyer la bande de tissu intérieure d'un chapeau

Bande Interieure Chapeau De Paille

Les chapeaux ont souvent une bande en tissu est souvent cousue à l'intérieur pour notre confort. Elle permet aussi de recueillir la sueur du front avant qu'elle ne s'infiltre dans la couronne et ne tache le bord ou la couronne.

La bande de confort interne est donc une zone cruciale à surveiller de près. Assurez-vous de la nettoyer plus souvent que la surface de votre chapeau. La méthode est la même que pour la couronne et le bord.

Nettoyez les deux côtés de la bande de confort interne

Le nettoyage des deux côtés de la bande intérieure du chapeau est un excellent moyen de la garder très propre. Si vous ne vous occupez que d'un seul côté, l'autre côté, le plus proche de la couronne de votre chapeau, peut être le siège de bactéries et de mauvaises odeurs.

Bande Interieure Chapeau De Paille

1. Utilisez une brosse à poils doux pour enlever toute saleté de la bande de tissu interne du chapeau.

2. Créez une solution savonneuse en mélangeant un produit vaisselle doux à de l'eau propre.

3. Trempez la brosse dans la solution savonneuse et frottez doucement la bande de tissu à l'intérieur du couvre-chef.

4. Rincez la bande de confort interne avec de l'eau claire. Pour cela, utilisez un chiffon propre, puis essuyez les résidus de savon et la saleté soulevée à la surface de la bande de tissu.

5. Utilisez une serviette propre pour sécher la bande de tissu interne du chapeau.

6. Laissez votre couvre-chef à l'air libre dans un endroit frais et protégé des rayons du soleil.

Chapeau En Paille Naturelle

Éliminez les traces de maquillage et de sueur

Votre maquillage et votre transpiration vont tacher la bande de confort interne. Cependant, il est très facile de nettoyer cela avec la solution composée de peroxyde d'hydrogène et d'eau. Les taches s'enlèvent rapidement et cela évite que votre peau soit irritée.

Après avoir nettoyé votre bande intérieure en tissu, vous aurez l'impression de porter un chapeau tout neuf. Outre le nettoyage de votre chapeau de paille, il existe d'autres moyens de lui redonner vie.

Comment garder une bonne odeur dans votre chapeau

Pour éviter que la paille n'absorbe une odeur indésirable, le rangement est l'une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre.

Rangez vos chapeaux de paille avec soin

Boite a Chapeau

Tous les chapeaux doivent être conservés dans un environnement sec et frais autant que possible. Sans chaleur ni humidité, ils peuvent garder leur forme et leur propreté sans avoir à lutter contre les éléments.

Pour que votre couvre-chef conserve sa forme, l'idéal est de le ranger dans une boîte à chapeaux ou de le poser sur un porte chapeau. Si le bord est incurvé, rangez-le à l'envers pour protéger la forme du bord. Vous pouvez aussi suspendre votre chapeau de paille sur un crochet, sur une patère ou encore le ranger dans un tiroir.

Veillez à ne jamais ranger votre couvre-chef dans du plastique. En effet, celui-ci peut décolorer la paille et retenir l'humidité, favorisant ainsi l'apparition de moisissures.

Laissez votre chapeau se reposer

Chapeau De Paille

Les chapeaux de paille sont faits pour vous protéger la tête et le visage pendant les chaudes journées d'été. Cependant, lorsque la température est plus fraîche et l'indice UV plus faible, vous n'en avez pas forcément besoin. Laissez alors votre chapeau de se reposer en le gardant rangé.

Comment remodeler votre chapeau en paille

Après avoir nettoyé votre couvre-chef, il se peut qu'il se soit légèrement déformé. Pour remodeler votre chapeau de paille, suivez les étapes suivantes.

1. Humidifiez toute la surface du couvre-chef avec de la vapeur d'eau. Faites attention à ne pas vous brûler !

2. Utilisez vos mains pour donner au chapeau de paille mouillé la forme souhaitée.

3. Laissez-le sécher à l'air libre dans un endroit frais et ombragé. Vous pouvez le poser sur un porte chapeau ou sur un ballon pour qu'il conserve sa forme.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard