Comment Nettoyer Un Chapeau De Paille Blanc

Un chapeau de paille blanc immaculé a quelque chose de spécial. Suivez ces 4 conseils pour le nettoyer et le faire briller à nouveau comme s'il était neuf.
Comment Nettoyer Un Chapeau De Paille Blanc

Un chapeau blanc immaculé a quelque chose de spécial. De la casquette en coton au fedora en feutre, ces chapeaux de couleur ivoire sont toujours élégants... jusqu'à ce qu'ils se salissent.

Quelle est donc la meilleure façon de nettoyer un chapeau blanc ? S'il est important de toujours procéder avec prudence lors du nettoyage d'un couvre-chef, les chapeaux blancs requièrent encore plus d'attention, car les taches ou les moindres dommages peuvent être facilement détectés.

Pour éviter toute mésaventure lors du nettoyage de votre chapeau, suivez les conseils suivants afin de déterminer la méthode la mieux adaptée à votre couvre-chef. Une fois que vous saurez quoi faire, votre chapeau blanc sera aussi brillant et frais que le jour où vous l'avez porté pour la première fois.

Avant le lavage

Il y a certaines choses que vous devez savoir avant de sortir la bassine d'eau et le savon. Le destin de votre chapeau en dépend.

Lisez les étiquettes

Tout comme il est important de lire les étiquettes des produits alimentaires pour savoir ce que l'on mange, il est également important de lire l'étiquette de votre chapeau pour savoir ce que vous portez et comment l'entretenir.

Vérifiez la matière et suivez les instructions de lavage. Si vous avez une vieille casquette, assurez-vous qu'elle n'a pas de visière en carton. Seules les casquettes plus récentes ont des bords en plastique ou sont fabriquées à partir de matériaux lavables. Nous vous recommandons ce guide pour nettoyer votre casquette.

Si l'étiquette indique « nettoyage à sec uniquement », apportez votre chapeau au pressing et laissez les professionnels s'en occuper.

Oubliez l'eau de Javel

Que vous décidiez de laver votre chapeau à la main, de lui donner un petit coup de chiffon ou de le mettre dans la machine à laver, une chose est sûre : n'utilisez pas d'eau de Javel. Non seulement l'eau de Javel pourrait désintégrer le tissu, mais elle pourrait aussi décolorer le chapeau et créer des taches au lieu de les éliminer.

Ne mettez jamais votre chapeau au lave-vaisselle

Bien que de nombreux articles en ligne suggèrent que le lavage d'un chapeau au lave-vaisselle est une option sûre et facile, ne le faites pas. Les lave-vaisselle sont des machines à haute intensité qui utilisent de l'eau chaude et des cycles de séchage chauds qui décolorent, déforment et rétrécissent le tissu de votre chapeau. De plus, de nombreux détergents pour lave-vaisselle contiennent de l'eau de Javel.

Comment nettoyer un chapeau blanc‍ à la machine

Machine a Laver

Si la machine à laver constitue le moyen le plus pratique de nettoyer un chapeau blanc, il convient de prendre quelques précautions. Suivez les étapes ci-dessous pour ne pas vous retrouver avec un couvre-chef méconnaissable qui n'est plus portable.

Cette méthode fonctionne uniquement pour les casquettes et bonnets blancs en coton.

Matériel nécessaire

  • Un sac à linge en maille

  • 1 cuillère à soupe de détergent sans chlore

  • 1 mesure de détachant spécifique aux couleurs blanches

Instructions

  1. Utilisez un détachant sans javellisant pour prétraiter les taches à l'intérieur du chapeau, sur le bord ou autour de la couronne. Assurez-vous que le détachant est compatible avec les couleurs si votre chapeau a un imprimé ou des coutures colorés.

  2. Placez le chapeau dans un sac à linge en maille ou un sac destiné au lavage des articles délicats afin de le protéger lors des mouvements de la machine.

  3. Lavez la casquette (ou le bonnet) à l'eau froide sur le cycle délicat. Vous pouvez laver le couvre-chef seul ou avec une petite charge de linge blanc.

  4. Même si le sèche-linge est plus rapide, laissez la casquette sécher à l'air libre, à l'abri de la lumière directe du soleil, pour la protéger de la décoloration et du rétrécissement.

Comment détacher un chapeau blanc

Casquette Blanche Homme

Parfois, il n'est pas nécessaire de nettoyer complètement un chapeau. Le détachage est un moyen efficace pour faire briller un chapeau blanc, en particulier lorsque le matériau ne s'immerge pas bien dans l'eau.

Cette méthode convient aux chapeaux blancs en paille, en matières synthétiques et en laine. Si vous souhaitez blanchir un trilby ou un fedora, privilégiez toujours cette technique.

Matériel nécessaire

  • 250 millilitres d'eau oxygénée

  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle ou de lessive liquide

  • Une cuillère de bicarbonate de soude ou de détachant

  • Une brosse à poils doux ou un gant de toilette blanc

Instructions

  1. Mélangez 250 millilitres d'eau oxygénée, une cuillère à soupe de détergent et une cuillère de détachant à 4 litres d'eau tiède. Pour un chapeau en laine, ajoutez un bouchon plein de détachant à un 4 litres d'eau froide.

  2. Trempez une brosse à vaisselle ou une brosse à dents à poils souples dans le mélange d'eau et frottez-la délicatement sur les taches qui nécessitent une attention particulière. Vous pouvez également frotter doucement la tache avec un chiffon blanc propre et vos doigts si vous craignez qu'une brosse soit trop abrasive.

  3. Rincez le gant de toilette blanc à l'eau froide pour éliminer toute trace de saleté ou de détergent, puis utilisez-le pour tamponner délicatement tout résidu sur le chapeau blanc.

  4. Faites sécher le chapeau à l'air libre dans un endroit bien aéré. Vous pouvez choisir un endroit sec à l'intérieur, à condition qu'il soit à l'abri de la lumière directe du soleil.

Comment laver un chapeau blanc à la main

Lavage a la Main

Le lavage à la main est la meilleure méthode pour nettoyer un chapeau. Il nécessite un peu de préparation et de patience, mais le résultat en vaut la peine.

Cette méthode fonctionne pour tous les chapeaux blancs en coton, en matières synthétiques et en laine.

Fournitures nécessaires

  • 1 tasse d'eau oxygénée

  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle ou de lessive

  • Une mesure de bicarbonate de soude ou de détachant

  • Une brosse à poils souples telle qu'une brosse à dents

  • Une serviette blanche propre

Instructions

  1. Remplissez un évier ou un grand récipient d'eau tiède. Ajoutez une tasse d'eau oxygénée, une cuillère à soupe de détergent et un bouchon de bicarbonate de soude ou de détachant. Mélangez les ingrédients à l'aide d'une cuillère.

  2. Pour laver un chapeau en laine, remplissez l'évier d'eau fraîche ou froide et ajoutez un bouchon plein de lessive ou d'un détergent conçu pour les matériaux de qualité tels que la laine.

  3. Plongez le chapeau dans l'eau savonneuse et laissez-le tremper. Pour les chapeaux en coton ou en matière synthétique, comptez 30 minutes. Laissez les chapeaux en laine tremper pendant une heure.

  4. Utilisez une brosse à poils doux pour frotter délicatement les taches de sueur et autres salissures. Faites particulièrement attention avec les chapeaux en laine et suivez la forme du tissage pour éviter les bouloches.

  5. Rincez le chapeau avec de l'eau à la température appropriée. Pour le coton et les tissus synthétiques, utilisez de l'eau tiède. Pour la laine, employez de l'eau froide.

  6. Tamponnez l'excès d'humidité à l'aide d'une serviette blanche propre afin que le chapeau ne soit pas mouillé.

  7. Laissez le chapeau sécher à l'air libre dans un endroit bien ventilé, à l'intérieur et à l'abri de la lumière directe du soleil, qui pourrait décolorer le chapeau de manière inégale.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce qu'il faut faire pour garder votre chapeau blanc frais et propre, la tâche n'est pas si difficile ! Une fois que votre chapeau sera impeccable, vous voudrez le garder ainsi. La solution réside en partie dans le rangement adéquat de votre chapeau. Consultez donc notre guide sur les meilleures astuces de rangement pour vos chapeaux afin de conserver l'éclat de vos chapeaux blancs tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard