Comment Plier Un Chapeau De Paille

Apprenez facilement à plier votre chapeau de paille en suivant ce guide ! Ne craignez pas de l'endommager : les Panamas les plus chers du monde se plient !
Comment Plier Un Chapeau De Paille

Photo par 日陰猫Joga - Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Vous vous demandez comment emballer votre chapeau de paille pour ne pas avoir à le porter dans l'avion ? La compatibilité de l'emballage dépend principalement du matériau du chapeau en question. Cependant, la forme, les raidisseurs et les ornements jouent également un rôle dans ce domaine.

Gardez à l'esprit que ce n'est pas parce qu'un chapeau porte une étiquette "pliable" qu'il sortira de votre valise en parfait état, sans un petit coup de pouce. Il s'agit plutôt d'une garantie que votre couvre-chef ne sera pas endommagé de façon permanente si vous le rangez correctement. De nombreux chapeaux auront besoin d'un peu de vapeur pour retrouver leur état d'origine.

Vérifiez de quoi est fait votre chapeau de paille

Les chapeaux qui se plient le mieux sont ceux fabriqués en raphia. Il s'agit d'une paille très durable qui provient du palmier raphia. Ces couvre-chefs se plient bien car les fibres ont une très bonne mémoire une fois qu'elles ont été formées dans le style du chapeau.

Chapeau de Paille en Raphia

Chapeau De Femme Paille Raphia à découvrir dans notre boutique

Lorsqu'un chapeau en raphia est écrasé dans une valise pendant un long voyage, il suffit de travailler le bord avec les doigts. Dans le cas le plus extrême, vous pouvez appliquer un peu de vapeur pour qu'il retrouve sa forme.

En général, plus un chapeau est souple, plus il est facile à plier et moins il y a de risque de l'endommager. Si vous le faites correctement, votre couvre-chef devrait avoir très peu de plis, mais vous pouvez toujours le défroisser à la vapeur !

Les chapeaux qu'il ne faut jamais plier

Si de nombreux couvre-chefs se plient bien, d'autres peuvent facilement s'écraser en voyage. Abstenez-vous de plier ou de ranger dans un bagage les chapeaux les plus rigides. Les chapeaux de paille durs ou fragiles se fendront s'ils ne sont pas protégés correctement. En règle générale, évitez d'emballer sans boîte à chapeau appropriée un chapeau de paille rigide.

Chapeau de Paille de Ble

Chapeau De Paille Ruban Noir à découvrir dans notre boutique

Méthode pour plier votre chapeau de paille

Maintenant que nous avons vu les principes de base, passons à la méthode de pliage. Lorsque vous arriverez à votre destination finale, votre chapeau sera exactement comme il l'était lorsque vous l'avez emballé. N'oubliez pas de le remettre en forme rapidement à l'arrivée.

Pliez votre chapeau de paille en deux, avec le bord vers le haut, comme illustré sur la photo en début d'article. Puis roulez-le de manière lâche. En arrivant, retravaillez la forme du bord avec vos doigts pendant quelques minutes.

De la même manière que la vapeur permet de remettre en forme un chapeau, l'humidité contribue à ce processus. Si vous êtes dans un climat sec, il faudra un peu plus de travail pour le remettre en forme. Accrochez votre chapeau de paille dans la salle de bains pendant que vous prenez une douche chaude. Ensuite, travaillez immédiatement dessus pour plus de facilité.

Comment plier un chapeau Panama

Plier un Chapeau Panama

Image par Lamarquezahats - Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Un véritable Panama est réputé pour la souplesse de son tissage et sa flexibilité. Suivez le guide ci-dessous étape par étape pour rouler votre chapeau sans l'endommager. Pour que votre couvre-chef dure toute une vie, vous devez en prendre soin. Voici quelques conseils et astuces simples pour garder votre Panama en bon état pendant de nombreuses années.

Guide pour rouler votre Panama

Première étape

Tout d'abord, pliez le Panama devant vous, la couronne allant de gauche à droite.

Deuxième étape

Ensuite, poussez délicatement la couronne vers l'extérieur, puis pliez votre chapeau le long du pli. Un côté doit s'incurver dans l'autre, formant ainsi une forme de bol qui s'enroule facilement.

Troisième étape

Roulez délicatement votre chapeau sur lui-même. Placez un doigt à l'intérieur de la couronne pour vous assurer que vous ne la roulez pas trop serrée.

Quatrième étape

Placez votre chapeau dans une boîte en balsa ou dans un tube approprié pour le transport de Panama. Enfin, placez un élastique ou une ficelle autour de la boite pour la maintenir fermée. 

Remarque : les chapeaux à bord large ne peuvent pas être rangés dans la majorité des boîtes en balsa.

Rouler et non plier

Bien que les Panamas soient flexibles et puissent être roulés sans difficulté, ils ne doivent pas être pliés, froissés ou maltraités. Un tel traitement aura tôt fait de faire craquer la paille et d'endommager le tissage.

De plus, en cas de chaleur intense, la paille peut se dessécher et devenir cassante. Si vous essayez de rouler votre Panama dans de telles conditions, il risque de craquer ! Vous pouvez humidifier votre chapeau en le passant au-dessus d'une bouilloire bouillante ou en le vaporisant d'eau chaude.

Remarque : les chapeaux de qualité standard sont moins souples et flexibles et donc plus susceptibles de craquer en raison de leur tissage grossier. C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir un couvre-chef de qualité supérieure ou fine, plus flexible pour le roulage.

Chapeau de Paille Casse

Conservez votre chapeau sans le rouler

Vous ne devez enrouler votre chapeau de paille que pour voyager et ne pas le laisser enroulé pendant de longues périodes. Plus vous laissez votre couvre-chef roulé longtemps, plus il mettra de temps à retrouver sa forme initiale. La vaporisation d'un chapeau déformé peut l'aider à retrouver sa forme. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez votre lecture.

Manipulation de votre chapeau

Essayez de ne pas trop pincer l'avant de la couronne car cela pourrait la faire craquer. De même, il est préférable de prendre le chapeau par le bord ou en tenant la couronne avec une paume ouverte.

Que faire si votre chapeau se déforme ?

Si votre Panama se déforme, vous devriez pouvoir lui redonner sa forme initiale. Passez-le légèrement à la vapeur au-dessus d'une bouilloire bouillante, puis redonnez-lui sa forme initiale à la main. Après le remodelage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à faible température pour sécher votre chapeau. Veillez à ce qu'il conserve sa forme pendant que vous le séchez.

Bouilloire et Vapeur

Si le bord s'est déformé, vous pouvez le repasser. Réglez le fer à repasser sur une chaleur basse à moyenne et repassez sur un tissu légèrement humide.

Remarque : un fer à repasser réglé sur une chaleur élevée peut provoquer des brûlures sur votre chapeau. Après le repassage, placez votre Panama sur un objet de forme appropriée, comme un bol. Laissez-le reposer un moment pour qu'il reprenne sa forme.

Conclusion : comment plier un chapeau de paille

Pliez le chapeau en deux dans le sens de la longueur. Cela permet de réduire au minimum la pression exercée sur la couronne et sur le bord. N'exercez pas une pression trop forte sur le chapeau, pour éviter de l'écraser et de créer des plis permanents.

La principale caractéristique des chapeaux de paille pliables est que les fibres peuvent résister au pliage sans se casser. Comme pour tout vêtement, il faut appliquer de la vapeur pour éliminer les plis. Cependant, la paille reste un matériau fragile et il convient d'agir avec précaution.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard