Comment Rigidifier Un Chapeau De Paille

Il serait frustrant de laisser votre couvre-chef devenir un accessoire inutilisable. Découvrez comment rigidifier un chapeau de paille et oubliez cela.
Rigidifier Chapeau De Paille

Tout comme les vêtements et les bijoux, les chapeaux doivent être entretenus et réparés pour préserver leur beauté et leur forme. Un peu d'attention peut permettre à ce que vous mettez sur votre tête de rester neuf pendant des années. De nombreux types de chapeaux, y compris les fedoras, les chapeaux en feutre, en paille et de cowboy peuvent être préservés avec un peu d'amidon.

Comment durcir un chapeau de paille

Découvrez les meilleures astuces pour rigidifier votre couvre-chef. C'est tellement facile que vous n'allez pas y croire. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un spray d'amidon puis de suivre les étapes suivantes.

Spray Amidon

1) Vaporisez tout le chapeau avec l'amidon, en insistant sur le bord. Appliquez-le des deux côtés.

2) Laissez le couvre-chef sécher à plat sur une serviette.

3) Une fois sec, vérifiez le résultat. Si le chapeau n'est pas assez rigide, il suffit de le vaporiser à nouveau sur toute sa surface.

4) Laissez à nouveau sécher. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

Chapeau de Paille

Si vous avez une capeline en tissu, vous pouvez aussi utiliser un spray d'amidon, puis repasser le bord avec votre fer. C'est aussi simple que pour un chemisier.

Comment amidonner un chapeau de paille

Une solution efficace pour durcir un chapeau de paille consiste à mélanger de la colle avec de l'eau. Cependant, ce mélange ne doit pas être réalisé dans un récipient de cuisine pouvant servir à conserver ou à manger des aliments.

Il existe aussi des solutions entièrement naturelles et non toxiques. Si vous manquez de temps, vous pouvez acheter une bombe d'amidon en spray.

Fabriquez votre propre amidon

Preparation Amidon
Amidon de maïs mélangé à de l'eau

Photo par kalaya de Picasa - Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Préparez votre amidon naturellement avec la recette suivante.

1) Mettez 60 ml d'eau à bouillir.

2) En parallèle, mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs dans 60 ml d'eau froide, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dissoute.

3) Ensuite, ajoutez lentement le mélange à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle reprenne son ébullition.

4) Retirez du feu et laissez la solution atteindre la température ambiante.

Le même processus peut également être effectué avec 120 ml d'eau et une cuillère à soupe de farine. Un autre amidon translucide peut être produit en faisant bouillir du riz blanc pendant de longues périodes avec beaucoup d'eau.

Amidon de Riz

Façonnez le chapeau

Utilisez des élastiques, des pinces à linge et d'autres articles ménagers pour maintenir votre couvre-chef et pour lui donner la forme souhaitée.

Par exemple, une boîte à café vide peut servir de porte-chapeau. De vieux lacets de chaussures ou du fil de pêche peuvent être attachés autour pour maintenir la structure pendant l'application de la solution ou du spray.

Appliquez le mélange

Si vous utilisez une bombe d'amidon, enduisez simplement le chapeau façonné, puis laissez-le sécher au soleil.

Chapeau Paille Rond

Dans le cas d'une solution naturelle fabriquée à la maison, il est préférable de badigeonner. En effet, celle-ci est plus épaisse et peut devenir grumeleuse si elle est exposée à l'air trop longtemps.

Laissez sécher le couvre-chef au soleil. Un sèche-cheveux réglé à faible puissance avec une température basse peut également être utilisé pour accélérer le processus.

Pour les pailles claires, utilisez de la fécule de maïs. Le mélange est d'un blanc véritable qui n'altère pas les tons clairs. Le mélange de farine est plutôt de couleur crème, ce qui pourrait assombrir un chapeau blanc lorsqu'il est appliqué. S'il reste des résidus, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide et chaud.

Chapeau Rigide En Paille

Comment remodeler un chapeau de paille

Pour remodeler un couvre-chef déformé, mouillez-le légèrement avec de la vapeur, puis donnez-lui la forme souhaitée. Laissez-le ensuite sécher au soleil. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article dédié pour remettre en forme un chapeau de paille.

Suite au remodelage et lorsque votre couvre-chef est sec, vaporisez abondamment l'amidon des deux côtés. Laissez sécher à nouveau. Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en mode faible chaleur. Vous pouvez répéter cette étape cinq fois pour rénover un chapeau abimé.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard