Le Guide Ultime Du Chapeau De Paille Canotier

Découvrez dans ce guide du canotier en paille tous les points essentiels qu'un homme se doit de connaître sur ce chapeau classique et comment le porter.
Chapeaux de Paille Canotiers

Le canotier en paille est un chapeau classique et distingué pour homme. Idéal par temps chaud, cet accessoire de mode est issu d'une longue tradition. Découvrez dans cet article son histoire et comment le porter avec brio.

Qu'est-ce qu'un chapeau de paille canotier ?

Le canotier est un type de chapeau fabriqué à partir d'une paille rigide. Il peut s'agir de n'importe quel type de paille plate et de couleur naturelle.

Ce couvre-chef a une forme elliptique, avec un bord plat et une couronne plate. Il est également entouré d'un ruban gros-grain, qui existe en différentes couleurs et styles.

Homme avec chapeau canotier

Matériaux utilisés pour fabriquer un chapeau canotier

Vous pouvez constater qu'il ressemble beaucoup à un chapeau fedora. Cependant, les deux couvre-chefs sont assez différents.

Les canotiers ont une calotte et une couronne plus rigide que les fedoras. En outre, les canotiers ont une structure en paille tressée. Les matériaux utilisés pour ces chapeaux peuvent être du raphia, du blé ou de la toile, selon le fabricant. Les fedoras, quant à eux, ont souvent une composition en feutre qui convient mieux aux styles formels.

Histoire des chapeaux canotiers

À l'époque, le fait d'avoir un couvre-chef assorti à ses vêtements était plus qu'un simple effet de mode. Lorsque le chapeau de paille s'est popularisé dans les années 1860, il est devenu nécessaire de le porter pour souligner son rang social.

L'adoption du canotier dans la mode masculine

Hommes avec canotiers new york

Hommes à Times Square en Juillet 1921 - Wikimedia Commons

Initialement, le canotier était porté par les femmes et les enfants. Il n'a été adopté dans la mode masculine que 20 ans plus tard, dans les années 1880. Tout comme le fedora était à l'origine un chapeau de femme, le canotier l'était aussi.

Cependant, une fois adopté dans la garde-robe masculine, il est rapidement devenu un chapeau d'été formel et populaire. C'était l'alternative au Homburg, à porter par temps chaud.

Le chapeau de paille le plus populaire

C'est au cours des évènements de voile et des activités nautiques que le canotier en paille s'est démocratisé. C'est d'ailleurs de là qu'il tire son nom emblématique. Il était également un signe de la saison estivale, contrastant avec le chapeau de feutre hivernal.

Canotiers

Canotiers en Louisianne en 1938 - Wikimedia Commons

C'est à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle qu'il a connu sa plus grande période de popularité. À cet époque, il s'agissait du chapeau qui se portait tous les jours d'été. Les canotiers ont également été utilisés dans de nombreuses autres situations. Par exemple, avant la seconde guerre mondiale, les américains le considéraient comme un uniforme non officiel du FBI.

Le chapeau de paille canotier était aussi porté par des artistes comme Maurice Chevalier et la créatrice de mode Coco Chanel. Elle a d'ailleurs beaucoup contribué à leur regain de popularité auprès des femmes au début du 20ème siècle.

Le canotier : symbole de l'été

Des années 1880 aux années 1900, les hommes portent un couvre-chef distingué qui indique la saison. Entre septembre et octobre, les chapeaux de feutre ressortent des armoires. Il s'agit souvent de hauts-de-forme ou de bérets, qui sont assortis avec leurs manteaux d'hiver.

Cependant, dès que l'été approche, chacun est invité à participer à la journée du chapeau de paille. Tous les hommes ressortent leur canotier et reprennent goût aux activités estivales de plein air.

Hommes avec chapeau de paille canotier

Hommes à Baltimore en 1912 - Wikimedia Commons

La journée du chapeau de paille, une tradition intéressante

À cette époque, tous les hommes portaient un couvre-chef lorsqu'ils étaient à l'extérieur. La journée du chapeau de paille était le jour où les hommes troquaient leur chapeau de feutre contre leur chapeau de paille. Cela permettait de signer le début de l'été. Bien entendu, cette date variait selon les endroits.

À l'automne, son équivalent était la journée du chapeau en feutre, qui avait lieu entre septembre et octobre. À cette époque, cet évènement était pris très au sérieux. En effet, dans certaines villes, des jeunes hommes turbulents saisissaient et détruisaient tout chapeau de paille porté après cette journée.

L'émeute du chapeau de paille en 1922

À New York, en 1922, cette habitude destructrice a dégénéré en émeute. Celle-ci a duré huit jours et a impliqué une foule d'environ 1000 destructeurs de chapeaux. La police a tenté d'apaiser la situation, mais les bandits étaient plus nombreux qu'elle.

Heureusement, aucun homme n'est mort au cours de ces huit incidents qui ont duré toute la journée. Néanmoins, plusieurs personnes ont été arrêtées pour cette agitation et d'autres ont été blessées.

Chapeau canotier geant
Le plus grand chapeau de paille du monde - Photo par Bundesarchiv - Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0 de]

Où peut-on encore voir des canotiers ?

Malheureusement, les canotiers sont plutôt rares de nos jours, même si on peut encore les voir dans certains endroits. On peut par exemple les voir sur la tête des hommes qui regardent des pièces de théâtre ou des comédies musicales. Les marins qui pratiquent la voile ou l'aviron peuvent aussi le porter.

Dans les pays anglo-saxons, on retrouve le chapeau de paille dans certains uniformes scolaires. C'est le cas au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie. On retrouve aussi le canotier dans les festivals de musique ou tout autre évènement social.

Canotiers en paille

Comment porter un chapeau canotier

De nos jours, de nombreux hommes hésitent à porter des chapeaux traditionnels. En effet, si le chapeau n'est pas assorti à la tenue du porteur ou s'il ne correspond pas bien à la forme de son visage, il y a un risque de ne pas se sentir à sa place. Cependant, la confiance est la clé.

Le canotier est un chapeau d'été formel, tout comme le Homburg. Aussi, vous le mettrez mieux en valeur avec un costume d'été composé d'une veste et d'un pantalon assortis, ou avec un blazer.

Tout comme le Homburg, le canotier peut être porté avec une cravate noire en été. Un ruban de gros-grain noir sera du plus bel effet avec un smoking complet. Par temps chaud, on peut aussi animer l'ensemble avec un ruban coloré.

Chapeau de paille canotier

Le canotier a un bord assez large. En général, les bords larges conviennent aux visages ovales et longs, tandis que les bords plus courts conviennent aux visages ronds et trapus. Par ailleurs, les hommes aux traits forts porteront presque tous les styles de chapeaux, y compris le canotier.

Où acheter un chapeau canotier en paille

Bien que ce couvre-chef soit moins populaire que jadis, il est encore apprécié de certains hommes. Le porter est un moyen simple de se différencier. Il existe aussi sous certaines déclinaisons féminines, avec une taille et un galon adaptés.

Découvrez tous nos modèles de chapeaux de pailles canotiers en boutique. Trouvez le couvre-chef idéal pour vos évènements de l'été ou faites-en cadeau à un ami.

Musiciens avec canotiers
Quatuor de barbier à Disneyworld - Photo par Tammy Green - Wikimedia Commons [CC BY-SA 2.0]

Questions fréquemment posées

Comment déterminer la qualité d'un chapeau de paille ?

Vous pouvez déterminer la qualité du couvre-chef par son tissage ou son tressage serré. Cela vous assure une protection solaire optimale. La couronne ne doit pas se plier facilement et le bord doit être assez large pour vous abriter des rayons du soleil.

Comment entretenir un chapeau canotier ?

Les canotiers sèchent rapidement. Si votre couvre-chef est humide (à cause de la sueur), rangez-le dans un endroit sec. Lisez aussi notre article dédié pour entretenir et remettre en forme votre chapeau de paille.

Les chapeaux de paille durent-ils longtemps ?

En les rangeant correctement et en les entretenant de manière appropriée, les chapeaux de paille peuvent durer des années. Cependant, la plupart des utilisateurs suggèrent de changer de couvre-chef chaque année. Cela permet de continuer à profiter des avantages de votre canotier sans prendre le temps de le remettre en forme.

Conclusion

Bien que le canotier demande plus d'assurance que le panama, il est tout à fait possible de le porter. De plus, vous connaissez maintenant nos conseils pour bien le porter. Aussi, vous devriez vous sentir libre de le porter cet été. Donnez-nous votre avis en commentaire !

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard