5 Types De Chapeaux De Paille Incontournables

Découvrez tous les ingrédients qui font d'un couvre-chef un bon chapeau de paille. Du matériau à la forme, faites un choix durable qui vous correspond.
Type De Chapeau De Paille

Il existe aujourd'hui de nombreux types de chapeaux de paille différents. Alors, comment savoir quels sont les meilleurs et comment les choisir ?

Popularisés à la fin des années 1800, les chapeaux en paille sont appréciés depuis des décennies pour leur légèreté et leur protection solaire pendant les chaudes journées ensoleillées. De nos jours, les techniques ont évolué et de nouveaux styles de couvre-chefs sont apparus. 

Qu'est-ce qui différencie un type de chapeau de paille d'un autre ? Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs types de chapeaux de paille pour votre prochain achat.

Chapeaux en raphia

chapeau raphia

Le raphia est un genre de palmier dont on utilise les fibres pour fabriquer nombre de couvre-chefs. Les feuilles de ce palmier sont connues pour être plus souples et faciles à remodeler lorsqu'elles sont mouillées. Cela signifie que si vous êtes arrosé par une averse ou que votre chapeau tombe dans l'eau, vous n'avez pas à vous inquiéter. Un peu de vapeur vous permettra de redonner à votre chapeau la forme que vous souhaitez rapidement.

Ces couvre-chefs sont parfaits pour celles et ceux qui préfèrent un style naturel décontracté. Certains modèles sont munis d'œillets pour une meilleure ventilation, d'autres d'une bande en cuir pour plus de style. Les chapeaux en raphia dotés d'une bande de confort sont également à rechercher.

Chapeaux de paille Shantung

chapeau papier

Connu pour sa qualité supérieure, le Shantung est un matériau fabriqué à partir d'un papier très serré qui est ensuite enroulé en fil par une machine. Il s'agit d'un type de chapeau de paille léger et lisse. Il existe aujourd'hui de nombreux styles de chapeaux Shantung, certains sont même bicolores.

Ces couvre-chefs complètent une tenue décontractée au quotidien. Vous pouvez aussi les porter avec votre plus belle paire de bottes pour une occasion spéciale. Si vous trouvez le bon chapeau de paille Shantung, il résistera à l'épreuve du temps.

Chapeaux de paille en jute

chapeau jute

Ce type de couvre-chef est fabriqué en fibres de jute naturelles. C'est l'un de nos grands favoris car il offre une sensation aérée, grâce aux nombreux petits trous entre ses mailles. De ce fait, un chapeau en jute est également plus léger qu'un autre type de paille. Si vous recherchez un chapeau de paille respirant pour que votre tête transpire moins lorsque vous êtes au soleil, cette fibre est faite pour vous.

Chapeaux de paille à tissage ouvert

chapeau paille a trou

Il s'agit peut être du chapeau idéal lorsque vous devez passer toute la journée dehors. Le tissage ouvert est le type de chapeau de paille qui a l'aspect le plus décontracté en raison de sa plus grande épaisseur. Certaines pailles à tissage ouvert ont un motif à trou au niveau de la calotte pour une meilleure ventilation. Ces chapeaux sont populaires pour une journée au lac ou un barbecue d'été.

Chapeaux de paille Bangora

chapeau bangora

Dans le style western, on retrouve un type de chapeau de cow-boy en paille très durable : le Bangora. Ces couvre-chefs sont fabriqués avec du fil de papier sur une machine qui tisse la fibre comme de la paille. Ce sont des chapeaux résistants au temps et aux pliages.

Une couronne ventilée est une caractéristique importante à rechercher dans un chapeau Bangora pour ajouter une circulation d'air supplémentaire. Ces couvre-chefs sont également parfaits pour les enfants. Ils résistent bien à l'écrasement et aux déformations, inévitables lorsque les enfants s'amusent. Un chapeau de paille Bangora offre un look western intemporel pour femmes et hommes.

Où acheter un chapeau de paille ?

Vous souhaitez acheter un chapeau de paille pour vous protéger de la chaleur et du soleil ? Ou simplement, vous souhaitez être sous votre meilleur jour au prochain évènement country ? Dans les deux cas, nous espérons que notre analyse ci-dessus vous a aidé à déterminer le type de couvre-chef à acheter.

Une fois que vous savez quelle paille vous voulez, vous pouvez choisir parmi les différents styles que nous présentons. Nous proposons le Panama, le canotier, le fedora, le cowboy et bien d'autres. Vous ne savez pas quelle paille vous convient le mieux ? Nous serons heureux de vous aider à trouver le chapeau de paille homme ou femme idéal qui correspond à votre style.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard