Avantages Et Inconvénients Des Chapeaux De Paille

Vous hésitez à acheter un chapeau de paille ? Découvrez les avantages et inconvénients de ces couvre-chefs et des solutions pour faciliter leur usage.
avantage inconvenient chapeau de paille

Les chapeaux de paille sont idéaux pour les personnes cherchant à se protéger du soleil avec style. Légers et respirants, ces couvre-chefs offrent plusieurs avantages. Ils sont à la fois une barrière naturelle contre les UV et ils sont polyvalents.

Toutefois, les chapeaux de paille présentent aussi quelques inconvénients. S'ils ne sont pas entretenus, leur durabilité sera limitée. De plus, ils sont vulnérables à l'eau et au temps pluvieux. Dans cet article, nous explorons les avantages et inconvénients de ces couvre-chefs afin de vous aider à choisir le chapeau le plus adapté à vos besoins.

Avantages des chapeaux de paille

Ce sont des accessoires élégants

Chapeau de Paille Elegant

Le chapeau de paille rehausse le style de nombreuses tenues d'été. Portez-le avec un jean et une chemise à carreaux et entrez dans l'univers western. Vous pouvez aussi ajouter une capeline à votre robe à fleurs favorite pour rendre votre ensemble unique. Il est même possible de porter un couvre-chef en paille avec un short et un t-shirt, pour un look d'été décontracté chic.

Portez différents modèles de chapeaux et trouvez celui qui convient le mieux à chacune de vos tenues. Par exemple, le fedora en paille est idéal pour un mariage ou un évènement semi-formel. Vous pouvez ainsi vous protéger efficacement du soleil et ajouter une note personnalisée et stylée à votre ensemble.

Transformez vos vacances et vos promenades en rendant plus élégante chacune de vos tenues d'été. En associant un chapeau de paille spécifique à votre ensemble, vous vous distinguez tout en ressentant plus de fraîcheur. En outre, votre couvre-chef restera sur vos photos et vous rappellera de bons souvenirs.

Les chapeaux de paille protègent du soleil

La paille forme une excellente barrière naturelle contre les rayons ultraviolets, notamment les UV-B. Cependant, il existe plusieurs type de paille et de tissage. Chaque chapeau possède donc un indice de protection UV différent. Retenez que plus le tissage est fin, plus le couvre-chef protège du soleil.

Profitez de l'ombre de votre chapeau de paille en choisissant un modèle à large bord. Les matériaux les plus populaires sont le blé, le raphia et le palmier toquilla, qui sert à la conception des panamas. Une alternative est la paille de papier, qui peut aussi offrir une protection efficace à moindre coût.

N'oubliez pas que le chapeau vous protège uniquement le visage et tout au plus le cou. Appliquez une crème solaire sur vos membres découverts pour éviter un coup de soleil. Enfin, buvez de l'eau pour rester hydraté, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

Ce sont des couvre-chefs polyvalents

Chapeau de Paille Polyvalent

En raison de leur grande diversité, les chapeaux de paille s'adaptent à n'importe quelle tenue. Pour aller à la plage ou vous promener, portez une grande capeline. Si vous êtes invité à une célébration, un fedora rehaussera votre ensemble. Pour un apéro entre amis, le canotier est la meilleure option. Si vous souhaitez jardiner, portez un chapeau de paille paysan. Les possibilités sont infinies.

Une manière de personnaliser votre couvre-chef est de lui ajouter des rubans ou des fleurs. Vous pouvez ainsi créer un ensemble tout à fait unique. Pour les canotiers par exemple, il est facile de changer un ruban noir pour un rouge. Assortissez les couleurs à vos tenues et laissez parler votre créativité. Vous aurez ainsi un look qui vous correspond en toute occasion.

Lorsque vous souhaitez participer à un évènement formel, dans le cadre des affaires par exemple, portez un chapeau panama. Ce-dernier s'assortit parfaitement à un costume clair et vous permettra de vous distinguer. Enfin, si vous êtes fans du style western, portez un superbe chapeau de cowboy en paille.

Ce sont des chapeaux légers et respirants

Chapeau de Paille Respirant

À l'origine, les chapeaux de paille étaient portés par les ouvriers agricoles et par les travailleurs. Leur objectif était surtout d'apporter de la fraîcheur à celui qui le portait. La légèreté et la respirabilité sont donc les caractéristiques qui étaient recherchées. Ce n'est que plusieurs siècles plus tard que les classes supérieures ont commencé à s'approprier ce type de couvre-chef.

La légèreté du chapeau de paille est tout simplement liée à la densité du matériau. La paille sèche est tressée ou tissée, avec des espaces plus ou moins grands entre chaque tresse. C'est un matériau naturellement léger et résistant, qui ne demande pas un tressage fin. En comparaison, un chapeau en coton a un tissage très fin, ce qui augmente son poids.

La respirabilité est permise par la porosité de la paille. Ce matériau n'est pas imperméable, ce qui permet à la sueur d'être évacuée. De plus, la présence d'espaces entre les tresses facilite l'évacuation de la chaleur. Finalement, ces caractéristiques naturelles sont ce qui rendent le chapeau de paille si confortable par temps chaud.

Ce sont des accessoires durables

Chapeau Planete Terre

L'utilisation d'un matériau naturel renouvelable comme matière première rend les chapeaux de paille écologiques et durables. En outre, la paille est un produit secondaire, car le blé est planté pour l'alimentation. La création d'accessoires avec ce matériau permet donc de recycler une matière qui serait sinon perdue.

La création de chapeaux de paille artisanaux permet aussi de générer des emplois équitables à travers le monde. Par exemple, dans la région de Montecristi en Équateur, les tisseurs s'organisent en association afin de faire valoir leur travail. Cela leur permet de toucher des revenus plus justes et d'augmenter leur niveau de vie.

La fabrication de couvre-chefs industriels en matériaux synthétiques quant à elle, s'oppose à ces principes. Tout d'abord, elle nécessite l'extraction de matières non-renouvelables, comme le pétrole pour les chapeaux en nylon. De plus, elle est parfois réalisée dans des conditions de travail difficiles, qui rémunèrent peu le travailleur.

Enfin, la paille est un matériau peu cher. Cela permet aux chapeaux de paille d'être abordables et accessibles. Ces accessoires sont donc accessibles à tous, grâce à leur large gamme de prix.

Inconvénients des chapeaux de paille

Les chapeaux de paille sont fragiles

Chapeau de Paille Fissure

En raison de leur rigidité, les chapeaux de paille sont des accessoires fragiles. Plus votre couvre-chef est rigide, plus il est vulnérable à la détérioration. En effet, une paille raide casse lorsque vous la pliez. Au contraire, une paille souple a tendance à prendre la forme que vous lui donnez.

Il convient donc de transporter votre chapeau de paille avec les plus grandes précautions. Dans l'idéal, portez-le sur votre tête dans les transports, car ainsi il ne s'abîmera pas. Sinon, pliez-le et roulez-le, puis rangez votre couvre-chef dans une boite.

Certains chapeaux de paille sont plus fragiles que d'autres. Les modèles hauts de gamme tels que les panamas Montecristi supportent mieux le transport que les canotiers en paille de blé. Afin d'éviter que la paille de votre couvre-chef ne devienne trop rigide, entretenez-le bien.

Ce sont des accessoires qui nécessitent un entretien

Bande Interieure Chapeau de Paille

Contrairement aux accessoires conçus en matières synthétiques, les chapeaux de paille nécessitent un entretien régulier. En effet, avec le temps, la paille sèche et devient cassante. Il est donc essentiel d'hydrater de temps en temps légèrement votre couvre-chef. Cela permettra d'éviter les fissures et autres détériorations.

Afin de faire durer votre accessoire, prenez l'habitude de le ranger dans un endroit à l'abri du soleil. Les rayons ultra-violets décolorent la paille et les infra-rouges la rendent plus cassante. Veillez également à ce que le lieu soit sec pour éviter les moisissures. Lorsque des champignons se développent sur un chapeau, il est ensuite très difficile de les éliminer complètement.

Nettoyez au moins une fois par trimestre votre couvre-chef. N'oubliez pas de laver la bande de confort interne, qui accumule la sueur et les résidus de crème solaire. Cela permet d'éviter les odeurs et tout risque de démangeaison. Enfin, si votre accessoire est déformé ou abîmé, découvrez comment remodeler un chapeau de paille dans cet article.

Ce sont des chapeaux vulnérables à la pluie

Chapeau de Paille Mouillé Pluie

L'eau est le plus grand ennemi de tout chapeau de paille. Lorsqu'elle pénètre la fibre, elle la fait gonfler, ce qui déforme le couvre-chef. Cette déformation est parfois difficile à corriger, car la paille est durablement endommagée. De plus, l'humidité favorise la formation de moisissures sur ce matériau organique.

Il est donc vivement déconseillé de porter votre chapeau en paille favori lorsqu'il pleut. Il est plutôt recommandé de le mettre à l'abri dans votre sac, quitte à le plier si c'est nécessaire. Si cependant vous n'avez pas d'autre option, gardez-le sur votre tête. Le tenir par la main pourrait l'endommager davantage.

Si malheureusement votre couvre-chef se mouille complètement, ne désespérez pas. Séchez-le avec un torchon sec et propre en tapotant légèrement. Puis laissez-le sécher naturellement sur une table, sans l'exposer au soleil. Vous pouvez aussi le porter à intervalles régulier afin qu'il mémorise de la forme de votre tête.

Conclusion

En conclusion, les chapeaux de paille sont des accessoires élégants et polyvalents qui offrent une protection solaire efficace. Grâce à leur légèreté et leur respirabilité, les porter par temps chaud est confortable. De plus, ils sont durables et soutiennent des emplois équitables.

Cependant, il est indispensable de les transporter avec soin et de les entretenir régulièrement. En outre, protégez-les de l'humidité et prenez garde à ce qu'ils ne soient jamais mouillés. Les chapeaux de paille sont donc des accessoires idéaux pour un été stylé et ensoleillé.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard