Peut On Mouiller Un Chapeau De Paille

Le chapeau de paille est un excellent choix pour se couvrir du soleil. Mais peut-on le mouiller sans risquer de le détériorer ? Tout est possible, mais...
Peut On Mouiller Un Chapeau De Paille

Que votre chapeau de paille ait pris la pluie, ou que vous souhaitiez savoir si vous pouvez vous en servir de parapluie, lisez cet article. Vous découvrirez si vous pouvez mouiller ce type de couvre-chef, comment le protéger de l'eau et que faire s'il est mouillé. En bonus, nous vous indiquons comment imperméabiliser votre chapeau facilement.

Les chapeaux de paille peuvent-ils être mouillés ?

Un chapeau de paille est un excellent choix par temps chaud. Il nous permet de garder la tête au frais et de nous protéger du soleil. Cependant, un couvre-chef en paille n'est pas très adapté à un environnement humide. Faites donc attention à ne pas le mouiller.

Les chapeaux de paille ne doivent pas être utilisés pour se couvrir de la pluie. En effet, l'eau les fait gonfler, ce qui les déforme et avec le temps, les détériore. Lisez la suite pour découvrir pourquoi l'eau endommage la paille, comment protéger votre couvre-chef et que faire si votre chapeau est mouillé.

Chapeau de Paille Pluie

Pourquoi les chapeaux de paille se détériorent lorsqu'ils sont mouillés ?

Lorsque l'eau pénètre dans la paille naturelle poreuse, elle fait gonfler le matériau. Ce gonflement déforme le chapeau de manière plus ou moins irréversible, surtout si le couvre-chef est régulièrement mouillé au fil du temps.

D'autres matériaux naturels tels que le coton sont également très poreux et absorbent beaucoup d'eau. On les traite souvent avec de la cire pour rendre le tissu plus imperméable. Néanmoins, le tissage souvent lâche de la paille naturelle ne permet pas toujours de l'imperméabiliser de cette manière. En revanche, ce tissage respirant est un avantage considérable par temps chaud.

Tressage Paille Chapeau

Comment protéger votre chapeau de paille de l'eau ?

En raison de la nature très poreuse des fibres de paille naturelle, n'essayez pas de laver votre couvre-chef à l'eau. La meilleure option pour nettoyer votre chapeau de paille est une brosse douce. Vous pouvez également utilisé un chiffon légèrement humide sur de petites surfaces pour éliminer les taches tenaces.

Si vous êtes surpris par la pluie, abritez votre chapeau de paille de l'eau autant que possible. Autre point important : ne soyez pas tenté de porter votre couvre-chef lorsque vous allez nager.

Lorsque vous rangez votre chapeau, choisissez un endroit bien sec. L'humidité peut provoquer des moisissures sur la paille. Si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent se propager rapidement et endommager votre couvre-chef.

Femme Piscine Chapeau en Paille

Que faire si votre chapeau de paille est mouillé ?

Vous sortez dans la matinée ensoleillée, en portant votre plus beau chapeau panama et dans l'après-midi, les nuages se déversent sur vous. Ce n'est pas un gros problème, selon le type de chapeau que vous avez et de la quantité d'eau absorbée. Un chapeau mouillé est un peu comme un livre mouillé, si vous en prenez soin, tout va bien, sinon vous le jetez. Voici quelques scénarios et comment les gérer.

Suite à une légère bruine

Votre chapeau de paille est poreux et absorbe l'humidité (la sueur) comme une éponge. Une pluie légère n'est pas un problème et le chapeau vous gardera au sec et au chaud, vous protégeant ainsi des intempéries. Il séchera ensuite sur votre tête. S'il reste un peu humide, il séchera pendant la nuit, alors protégez-le un peu en attendant. Placez-le à l'envers sur une table ou une étagère et faites attention tant qu'il est mou.

La seule exception est si vous portez un tissage très fin et donc un chapeau très cher. Dans ce cas, nous vous recommandons de l'enlever et de le mettre sous le bras. Sinon, vous pouvez le recouvrir d'un journal, d'un parapluie, d'un sac en plastique ou de tout ce qui peut le protéger.

Chapeau de Paille Mouille

Votre chapeau est complètement trempé par la pluie

Lorsque votre chapeau est complètement mouillé, les fibres gonflent, absorbent l'humidité et votre couvre-chef perd sa structure. La solution la plus simple est de garder votre chapeau de paille sur la tête une fois que la pluie s'est arrêtée. Vous permettez ainsi à la chaleur de votre corps de sécher votre chapeau et de conserver sa forme.

En rentrant chez vous, placez-vous devant un miroir pour redresser le bord et ajuster la forme de la couronne. Ce n'est pas difficile, mais allez-y lentement et en douceur. Lorsque la forme vous convient, laissez-la en place aussi longtemps que possible.

Lorsque vous enlevez enfin votre couvre-chef, posez-le sur le bord d'une table en laissant dépasser le bord (s'il a le bord rabattu à l'avant). Si votre bord risque de se déformer en restant à plat, posez le couvre-chef à l'envers sur la table. Sinon, relevez le bord tout autour et laissez votre chapeau reposer à plat.

Chapeau Panama Montecristi Fedora

Ne placez pas le couvre-chef devant une source de chaleur, comme un feu, un sèche-cheveux, un radiateur ou le soleil (à moins qu'il ne soit sur votre tête). En effet, cela fera rétrécir la paille et déformera totalement votre chapeau. L'idée est de le laisser sécher lentement. Si vous vivez dans un endroit humide, mettez-le dans une pièce avec un ventilateur légèrement allumé.

L'idéal est de placer votre chapeau de paille dans un endroit sûr, pendant qu'il sèche toute la nuit. Le matin, mettez-le sur votre tête et ajustez-le un peu si nécessaire. Si vous devez utiliser un peu de vapeur pour le remodeler, lisez la suite du guide.

Votre chapeau s'est envolé dans l'océan ou la piscine

Chapeau de Paille Piscine

Il s'agit maintenant d'un chapeau complètement trempé. Sortez-le et secouez-le afin d'extraire autant d'eau que possible, sans arracher le bord. Puis remettez-le sur votre tête.

Les fibres du chapeau ont une mémoire et sa forme se remettra en place si vous le faites rapidement. Si vous avez un chiffon propre, une serviette propre ou du papier absorbant, séchez votre couvre-chef en le tamponnant soigneusement. Ensuite, suivez les instructions du paragraphe précédent.

L'important est de remodeler votre chapeau de paille pendant qu'il est sur votre tête. En effet, votre tête est le moule parfait pour le former. Enlevez votre chapeau de temps en temps et séchez vos cheveux, cela aidera à évacuer l'humidité du chapeau.

Homme Chapeau en Paille Riviere

Il est possible que vous lisiez ces lignes longtemps après coup, auquel cas vous devrez le remodeler. Si vous l'avez placé sur un radiateur ou au soleil pour le faire sécher, vous devrez probablement l'étirer et faire quelques ajustements importants. Lisez la suite de ce guide pour réussir cette opération.

Votre chapeau a été mouillé et le bord est ondulé

Si votre chapeau est plus fin, et surtout si le bord est naturel (non cousu), vous pouvez avoir des plis et des bulles dans la paille. Cela ressemble à du papier qui a été mouillé et c'est un peu frustrant. Avec un fer à repasser chaud et un peu de vapeur, il est possible d'éliminer les plis, mais il faut être patient et voir comment le chapeau réagit. Chaque couvre-chef est différent et il est impossible d'envisager tous les scénarios possibles.

En résumé, si votre chapeau est juste humide au toucher, il suffit de le placer dans un environnement sec et chaud pendant une nuit pour le faire sécher. S'il est complètement mouillé, le risque de déformation du chapeau est plus grand. Ne placez pas le chapeau en face d'une source de chaleur. Cela pourrait faire sécher les fibres trop vite, au point de les faire rétrécir. Il faut toujours laisser le chapeau sécher naturellement.

Chapeau de Paille au Soleil

Comment remodeler votre chapeau de paille ?

Si votre couvre-chef est déformé, vous pouvez utiliser la vapeur pour le remettre en forme. En utilisant une source de vapeur, comme une bouilloire, la chaleur et l'humidité vont rendre les fibres du chapeau malléables. Cela vous fournira la flexibilité nécessaire pour remodeler votre chapeau de paille.

Les chapeaux de paille sont élégants, respirants et très beaux au soleil. N'oubliez pas de les garder à l'abri de l'eau.

Comment rendre un chapeau de paille imperméable ?

1. Nettoyez votre chapeau

Tout d'abord, assurez-vous d'éliminer toute trace de poussière ou de saleté de votre chapeau avant d'appliquer toute solution imperméabilisante. Pour nettoyer votre couvre-chef, utilisez une brosse douce et un morceau de tissu.

Chiffons et Brosse

2. Appliquez une solution hydrofuge

Il existe trois types de solutions hydrofuges que vous pouvez appliquer sur votre chapeau de paille sans l'endommager.

2.1. Vaporisez votre chapeau avec de la gomme laque ambrée

Avant de commencer, gardez à l'esprit que le spray de gomme laque ambrée donne à votre chapeau de paille une teinte plus foncée. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez utiliser une gomme laque claire qui séchera en quelques minutes. Habituellement, la gomme laque transparente est utilisée pour les projets de bricolage, les loisirs et l'artisanat. Cependant, c'est aussi une excellente solution pour imperméabiliser votre couvre-chef.

Comment appliquer la gomme laque ambrée ?

Placez votre chapeau sur une surface plane. Vaporisez une couche généreuse sur celui-ci. Appliquez une bonne couche sur votre couvre-chef, mais veillez à ne pas le détremper. Laissez la première couche sécher toute la nuit, puis appliquez une deuxième couche pour vous assurer que vous avez couvert toute la surface du chapeau.

Gomme Laque Ambree

Image par Simon A. Eugster - Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

En règle générale, essayez de ne vaporiser que l'extérieur du chapeau. La gomme laque a une odeur particulière et il faut parfois quelques jours pour que l'odeur disparaisse complètement. Si vous passez beaucoup de temps près des plans d'eau ou à la mer, appliquez une couche de gomme laque ambrée tous les trois à quatre jours.

2.2. Utilisez un spray imperméabilisant

Scotchgard est un spray polyvalent que vous pouvez utiliser pour rendre votre chapeau de paille imperméable. Ce produit protège également votre couvre-chef des taches.

Cependant, certains chapeliers déconseillent l'utilisation de Scotchgard et conseillent d'utiliser plutôt des sprays imperméabilisants à base de silicone. Consultez le site officiel du fabricant de votre chapeau en cas de doute.

Chapeau de Paille Femme Mer

Scout propose aussi un spray très fiable qui est à la fois hydrofuge et anti-tache. Bien que ce produit soit étiqueté comme convenant aux chapeaux en feutre, vous pouvez également l'utiliser sur les chapeaux de paille.

2.3. Utilisez une cire imperméabilisante

NikWax propose une large gamme de produits pour nettoyer et imperméabiliser votre équipement de plein air. Vous pouvez également utiliser ces produits pour rendre votre chapeau de paille imperméable. Assurez-vous de choisir un produit biodégradable à base d'eau, car ces sprays sont ininflammables et ne contiennent pas de composés volatils nocifs.

Conclusion

Il est possible d'imperméabiliser votre chapeau de paille et le processus est très simple. Tout d'abord, nettoyez votre couvre-chef, puis appliquez une couche d'imperméabilisant pour vous assurer que les gouttes d'eau rouleront facilement sur votre chapeau.

Vous aimerez aussi lire :
Visa American Express Apple Pay Mastercard